Il existe un besoin permanent des Armées en produits cartographiques classiques de nature différente : les cartes topographiques ; les cartes thématiques et la documentation géographique militaire.
En ce qui concerne le territoire national, des cartes topographiques et aéronautiques sont achetées à I’I.G.N. et, pour les pays situés au-delà de nos frontières, elles sont achetées aux services géographiques étrangers. Pour ces pays, il faut d’une part adapter au mieux les stocks aux plans stratégiques envisagés, d’autre part en calculer l’importance en fonction des zones d’engagement possibles, du volume des troupes qui y seront engagées, et de la possibilité de notre participation à une opération militaire dans la partie du monde considérée. S’agissant des cartes thématiques et de la documentation géographique, qui sont fabriquées par les formations géographiques militaires, elles comprennent de nombreux produits, à savoir : les cartes du réseau d’appui topographique militaire ; les cartes de matière du sol ; les cartes de franchissement des coupures ; les cartes de climatologie ; les cartes d’aptitude des routes à la circulation militaire... et bien d’autres encore.
Tous ces produits cartographiques sont utiles aux Armées en temps de paix, mais surtout en temps de guerre.
Outre ces besoins en cartographie classique, il est apparu, avec l’extension de l’informatique dans les Armées, des besoins en cartographie numérisée pour permettre de :
De plus, l’apparition dans le ciel des satellites du genre SPOT, permettant la création de spatiocartes de pays non autorisés aux équipes topographiques des pays alliés, a créé un besoin nouveau dans les Armées.