Matériels d’artillerie > 06 - Les systèmes de Communication - de Commandement - de Contrôle > Les techniques anciennes de communication dans l’artillerie >
Emploi du téléphone
 

Retour

Cet article est extrait du livre d’instruction "Les leçons de l’artilleur" - Le livre du canonnier avec la manoeuvre illustrée du 75, par le colonel LAFFARGUE de l’Infanterie et le Chef d’Escadron MOURETON, de l’Artillerie. - 18è Edition - 1940 - Charles LAVAUZELLE et Cie éditeurs.
Il a été numérisé par JP BARILLER.

EMPLOI DU TÉLÉPHONE.

VÉRIFICATION SOMMAIRE D’UN POSTE.

Avant d’utiliser un poste téléphonique, le téléphoniste doit toujours procéder à la vérification sommaire :

1. Brancher les piles : réunir le pôle positif (borne placée au centre d’une des deux piles), au pôle négatif (borne placée dans un angle) de la deuxième pile (montage dit « en série ». Fixer sur chacune des deux bornes restantes un des fils du poste téléphonique.

(JPG)
Poste téléphonique modèle 1916.

2. Réunir les deux bornes de ligne par un corps conducteur (fil de fer, couteau...) ; c’est ce qu’on appelle « court-circuiter les bornes ». Tenir le microphone vertical, souffler dessus et appuyer en même temps sur la pédale plusieurs fois de suite. Lorsque la pédale est appuyée, on doit entendre un bruissement dans les écouteurs ; ceci vérifie : le microphone, la pédale, les écouteurs et les piles.

3. Court-circuiter les bornes de ligne. Tourner la manivelle de la magnéto et appuyer en même temps sur le bouton blanc de contrôle. La sonnerie doit fonctionner ; ceci vérifie : la magnéto, la sonnerie et le bouton de contrôle.

(Cette partie de la vérification n’est pas possible avec le poste Mle 1927 qui ne comporte pas de bouton de contrôle.)

II est interdit aux téléphonistes des corps de troupe de démonter les postes téléphoniques. Ils ne doivent dévisser le couvercle du microphone et le pavillon de l’écouteur qu’en cas de nécessité absolue.

RÈGLES GÉNÉRALES DE SERVICE.

1. En principe, les conversations directes ne sont autorisées qu’entre officiers ou suppléants dûment autorisés.

2. L’usage des indicatifs pour désigner les postes est obligatoire.

3. Tout demandeur doit commencer sa communication en s’annonçant :

- Ici, un tel -

4. Tout opérateur ou usager qui s’entend appeler doit répondre au demandeur :

- J’écoute -

puis immédiatement s’annoncer par la phrase :

- Ici, tel poste -

5. Lorsqu’il y a lieu d’épeler, on doit employer la liste des analogies suivantes, à l’exclusion de tout autre prénom :

(JPG)

6. On doit employer le mot « télégramme » pour tout texte transmis par un moyen mécanique ; le mot « messaqe » est réservé au cas où il y a messager (cavalier, cycliste, pigeon, etc...) .

Pour passer un télégramme à un correspondant, faire un appel.

Dès réception de la réponse : j’écoute, ici, un tel, dire : ici un tel, recevez un télégramme. Le correspondant répond : passez votre télégramme.

-  Le téléphoniste dicte le télégramme (préambule et texte) lentement et distinctement, par membres de phrases présentant un sens compréhensible. -

-  Le correspondant répète le membre de phrase dicté, au fur et à mesure qu’il en a terminé l’inscription. -

La transmission d’un télégramme terminée, le téléphoniste de départ dit : terminé, puis il reste sur écoute et attend le collationnement, qui est obligatoire.

POUR BIEN TÉLÉPHONER.

  • Articuler nettement les syllabes, faire vibrer les r, et ne pas trop appuyer sur les liaisons ;
  • Parler fort si l’état des appareils et des circuits le demande, mais sans crier, les cris déformant les sons ;
  • Sectionner les télégrammes à transmettre en membres de phrases ayant par eux-mêmes un sens compréhensible ;
  • Connaître par cœur les prénoms du tableau des analogies.
(JPG)
Poste téléphonique modèle 1927.

EMPLOI D’UN POSTE TÉLÉPHONIQUE.

Le téléphoniste doit toujours faire la vérification sommaire prescrite ci-dessus avant d’utiliser un poste téléphonique.

l. Appel du correspondant :

a) Appel magnétique : tourner la magnéto.

b) Appel vibré (n’existe pas dans le Mle 1927) : avec le poste Mie 1916, tourner la magnéto et appuyer en même temps sur le bouton noir. — Avec le poste Mie 1915, appuyer à fond sur le bouton noir, et le maintenir appuyé tant que la lame vibre. Recommencer s’il y a lieu (ne pas abuser de cet appel qui use beaucoup les piles).

2. Conversation :

a) Pour parler : Tenir le microphone vertical et à quelques centimètres des lèvres. Appuyer sur la pédale à fond. Parler lentement sans élever la voix. De temps en temps, secouer le microphone très doucement. Avoir bien soin de n’appuyer sur la pédale que lorsque l’on parle (l’inobservation de cette prescription met rapidement les piles hors d’usage).

b) Pour entendre le correspondant : porter les écouteurs à l’oreille, et les conserver pendant toute la conversation (éventuellement pendant toute la durée du service).

L’humidité nuit au bon du microphone : le tenir toujours au sec. En cas de service prolongé, changer la pastille microphonique et la faire sécher.

CONSTRUCTION DES LIGNES.

(JPG)

____________

Base documentaire des Artilleurs