Cet article est extrait du livre d’instruction "Les leçons de l’artilleur" - Le livre du canonnier avec la manoeuvre illustrée du 75, par le colonel LAFFARGUE de l’Infanterie et le Chef d’Escadron MOURETON, de l’Artillerie. - 18è Edition - 1940 - Charles LAVAUZELLE et Cie éditeurs.
Il a été numérisé par JP BARILLER.
Destiné au commandement du tir quand, la liaison téléphonique faisant défaut, la situation respective de l’observatoire et de la batterie permet la mise en œuvre d’une signalisation à bras.
Les commandements de l’officier de tir peuvent également être transmis aux chefs de pièce au moyen de ce code, quand l’éloignement des pièces ou le bruit de la canonnade rendent impossible la transmission à la voix.
L’usage de ce code, connu de tous les officiers, gradés et servants, n’exige pas d’avoir recours au personnel spécialisé des transmissions.
1- Ne pas mélanger les signaux par gestes et les signaux en Morse.
2- A chaque chiffre correspond un geste. On transmet un nombre en transmettant successivement les chiffres du nombre.
3- A chaque commandement formé d’un ou plusieurs mots (autres que les nombres), correspond un geste ou un groupe de gestes.
4- Un geste est terminé quand le signaleur se met au garde-à-vous. Cette position est obligatoirement prise entre deux gestes successifs.
5- Deux hommes peuvent assurer la transmission des ordres : A reçoit l’ordre, le traduit en gestes ; B lit les gestes, les traduit en langage ordinaire, et répète les commandements en gestes pour que A s’assure qu’il a été bien compris. La transmission est grandement facilitée si le signaleur est doublé par un autre canonnier.
6- La transmission des ordres est précédée de la prise de contact : A fait le signal d’appel jusqu’à ce que B ait reproduit ce signal. Si A (B) estime qu’un léger déplacement de B (A) améliorerait la visibilité des gestes provoque ce déplacement au moyen des signaux effectués par B (A), il provoque ce déplacement au moyen des signaux « Portez-vous à droite (gauche) » ; « Portez-vous en avant (en arrière) » ; A (B) prolonge ces signaux jusqu’à ce que B (A) soit bien placé.
B (A) se place à la demande de A (B) tout en observant A (B) et s’immobilise dès que A (B) se met au garde-à-vous.
7- Avant de commencer la transmission d’un ordre, A fait le signal « attention » jusqu’à ce que B ait reproduit ce signal. Il transmet ensuite entièrement le commandement, puis fait le signal « Fin de signal » ; B, après avoir répété le commandement, fait à son tour le même signal.
8- Si le signaleur B a mal compris un signal, il fait le geste « Pas compris » ; A reprend alors intégralement la transmission du commandement. De même, si B répète mal un commandement qu’il croit avoir compris, A fait le geste « Pas compris » et reprend intégralement la transmission du commandement.
9- L’emploi des fanions permet d’améliorer la visibilité des signaux en les précisant. Avec deux hommes à chaque poste, l’emploi de la jumelle (voir page 274) permet d’accroître notablement la portée.
(tels qu’ils sont vus du poste récepteur).
Nombre. - Pour transmettre un nombre, employer, si possible, au poste émetteur, 2 signaleurs, de façon à pouvoir maintenir en vue simultanément les signaux correspondant aux différents chiffres du nombre.
A cet effet, faire placer les deux signaleurs dans le voisinage l’un de l’autre, leur alignement à peu près perpendiculaire à la direction allant au poste récepteur, face à ce poste.
Pour transmettre une distance, le signaleur vu à gauche par le poste récepteur donne le chiffre des mille, tandis que l’autre donne le chiffre des centaines.
Se borner à transmettre des distances multiples de 100 ou de 50. Si la distance est un multiple de 50, le signaleur des centaines fait à genoux le geste correspondant au chiffre de celle-ci.
Si l’on veut également employer deux signaleurs pour indiquer le correcteur, le signaleur vu à gauche par le poste récepteur transmet le chiffre des dizaines et l’autre celui des unités
Dans tous les cas, les deux signaleurs maintiennent leur geste jusqu’à ce que le signaleur du poste récepteur ait répété les différents chiffres du nombre.
Pour bien transmettre les nombres
Se mettre dans la position du « Garde-à-vous », face à son correspondant (avec les mains bien ouvertes, si l’on n’a pas de panneaux). Pour faciliter l’envoi et la réception, et pour éviter les erreurs, faire des mouvements saccadés (analogues à ceux des aiguilles d’une horloge électrique),
Pour 2, passer par l, en comptant l, 2.
Pour 3, passer par 1 et 2, en comptant 1, 2, 3.
Pour 4, lancer le bras droit verticalement, on le faisant passer dans un plan perpendiculaire au corps.
Pour 5. 6, 7, 8 :
1er temps : marquer 4, en comptant 4 ;
2ème temps :
Pour 5, élever le bras gauche, en comptant 4 + 1 ;
Pour 6, élever le bras gauche, en comptant 4 + 1, 2 ;
Pour 7, élever le bras gauche, en comptant 4 + 1, 2, 3 ;
Pour 8, lancer les deux bras verticalement.
Les 32 premiers signaux formant la LISTE A doivent être connus par cœur de tous les servants ; les signaux suivants, formant la LISTE B, doivent être assez connus de tous les servants pour qu’un coup d’œil sur un répertoire leur permette de les exécuter sans hésitation. Officiers et gradés doivent posséder l’ensemble des signaux des listes A et B.
1. Appel de prise de contact : attention...
Les 2 bras verticaux en l’air, le bras droit agitant légèrement le casque ou le fanion ; faire suivre ce geste du nombre indicatif de la batterie (en principe, le numéro de la batterie dans le groupe).
2. Erreur pas compris.
Geste rapide de dénégation, comme le geste en bataille (pour éviter toute confusion avec inscrivez la dérive).
3. Fin de signal ou de transmission.
Étendre les 2 bras horizontalement et les y maintenir quelques secondes (rappelle la lettre T de terminé).
4. Portez-vous à droite (à gauche).
Un bras étant tenu vertical en l’air, faire avec l’autre bras le geste colonne doublée qui indique au correspondant le côté vers lequel il doit se déplacer. Le geste cesse dès que le correspondant est bien placé ; celui-ci s’immobilise.
5. Portez- vous en avant (en arrière).
Le bras gauche étant tenu vertical en l’air, faire le geste au trot (au pas) avec le bras droit. Le geste cesse dès que le correspondant est bien placé ; celui-ci s’immobilise.
6. Inscrivez la dérive.
Geste d’écrire largement dans l’espace, en portant d’abord le bras franchement à gauche en dessinant des E successifs vers la droite.
7. Surveillance n°...
Se mettre de profil dans la position en joue du tireur debout. Faire ensuite le geste du chiffre du numéro.
8. Sur l’instrument directeur (sur moi), pointage réciproque.
Faire le geste de surveillance, une fois vers la droite, une fois vers la gauche.
9. Plateau (dérive).
Tournez vivement sur soi-même, les bras étendus horizontalement (et se tenant sur un plan horizontal).
10. Tambour...
Étant de profil, faire le geste de battre le tambour rapidement.
11. Augmentez...
Geste au trot, fait avec le bras droit.
12. Diminuez ....
Geste au pas, fait avec le bras droit.
13. Échelonnement...
Étant de profil, faire avec les bras et les jambes le simulacre de monter à l’échelle, lentement, suivi du geste :
14. Abattez...
Étant de profil, faire le geste du chef de pièce.
15. A obus n°... A cartouches n°...
Geste de boxer, fait de profil, suivi du numéro de l’obus ou de la cartouche.
16. Fusée n°...
Dans la position du geste zéro, écarter les bras et les ramener à la position initiale. Faire le mouvement trois fois, puis signaler le numéro de la fusée.
17. Charge n°....
Geste du portefaix, le corps fléchi, les mains sur les épaules, à effectuer de profil et à faire suivre du numéro de la charge.
18. (Repère fixe) correcteur.
Maintenir quelques secondes les 2 bras étendus à 45 degrés vers le haut (simule les éclatements en l’air).
19. Par la droite (gauche), par batterie.
Geste en bataille, fait avec le bras gauche (droit)- le bras droit (gauche) tendu horizontalement sur le côté.
20. Par tant....
Geste au galop suivi du geste indiquant le nombre.
21. Fauchez tant de tours.
Geste du faucheur suivi du geste indiquant le nombre (le corps légèrement ployé et les avant-bras horizontaux).
22. Site plus....
Étant de profil, placer les 2 bras horizontaux puis en laisser un horizontal et placer l’autre à 45 degrés vers le haut.
23. Site moins....
Étant de profil, placer les 2 bras horizontaux, puis en laisser un horizontal et placer l’autre à 45 degrés vers le bas.
24. Hausse....
Le bras droit à 45 degrés vers le haut, le bras gauche dans son prolongement. D’un mouvement de balancier, abaisser le bras droit à 45 degrés vers le bas, le bras gauche s’élevant à 45 degrés vers le haut. Faire le mouvement trois fois. (Le commandement d’une hausse doit être précédé du geste hausse chaque fois que le signal antérieur finit par la transmission d’un nombre).
25. Angle (en degrés minutes).
Se placer de profil, faire la flexion du corps en avant, en étendant le bras droit, et en portant le poing gauche à la hanche. Les degrés et minutes sont transmis en deux groupes de deux chiffres (par exemple : 10° 20’ sera transmis comme suit : 10, une pause, 20. De même 7° 5’ transmis : 07, une pause, 05).
26. Batterie prête....
Le bras droit tendu verticalement en l’air.
27. Tirez....
Le bras gauche tendu verticalement, l’abaisser complètement d’un geste bref.
28. Plus loin (plus près)•
Geste au trot (au pas) fait avec les deux bras. (Quand il s’agit d’une modification d’angle, l’exprimer toujours en degrés et minutes. Par exemple plus près 30’ s’exprimera : plus près 00, une pause, 30).
29. Mêmes éléments.
Placer les deux poings sur les hanches.
30. Halte au feu...
Geste halte du bras droit
31. Cessez le feu....
Geste halte des deux bras.
32. Par la droite (gauche) amenez les avant-trains.
Le bras droit (gauche) tendu horizontalement, suivi du geste en bataille, fait avec les 2 bras maintenus parallèles.
33. Repère mobile, correcteur.
Les 2 bras étendus à 45 degrés vers le haut, les élever verticalement ; faire trois fois le mouvement. Terminer dans la position initiale :
34. Distance débouchoir, ou débouchoir (évent).
Dans la position du geste correcteur, abaisser le bras droit de manière à l’amener dans le prolongement du bras gauche à 45 degrés vers le bas. (Les évents sont définis par un groupe de deux chiffres, suivi, après une pause, du chiffre des dixièmes de seconde
Exemple : 8,6 sera transmis : 08, une pause, 6 .
35. Tir percutant...
Les 2 bras étendus à 45 degrés vers le bas.
36. Intervalle, tant de secondes.
Geste modifiez les intervalles fait avec le bras droit, et suivi du nombre de secondes. Intervalle signifie : « intervalle entre les pièces » s’il suit le signal 19, et intervalle entre les salves ou rafales » s’il suit le signal 45.
37. Par la droite (gauche), par pièce.
Geste en bataille fait avec le bras gauche (droit), le poing droit (gauche) sur la hanche.
38. Telle pièce . . .
Poing gauche sur la hanche, le bras droit indiquant le numéro de la pièce.
39. Telle pièce n’a pas tiré.
Même geste suivi du geste zéro.
40. Les autres pièces suivront les modifications en direction.
Poing droit sur la hanche ; le bras gauche étant tendu vers le bas, le relever lentement jusqu’à la verticale.
41. Pour toute la batterie.
Le bras gauche étant tendu horizontalement, faire le geste au trot avec le bras droit.
42. A gauche (droite) tant de tours.
Geste colonne doublée, à gauche (droite), suivi du nombre de tours.
43. Pointez
Les bras étendus horizontalement, les ramener lentement dans la position zéro.
44. Repérez.....
Lever le bras droit jusqu’à la verticale, l’abaisser ; lever le bras gauche jusqu’à la verticale, l’abaisser.
45. Tir échelonné (éléments successifs).
Geste au galop des 2 bras, à faire suivre de la série des éléments des rafales ou salves devant être tirées consécutivement,
46. Tir progressif (régressif).
Geste au galop des 2 bras, suivi du geste au trot (au pas), et des éléments de départ du tir progressif (régressif).
47. Répétez le tir tant de fois.
Geste mêmes éléments suivi du nombre de fois.
48. Cadence en coups par pièce-minute.
Le bras gauche restant le long du corps, imiter avec le bras droit le mouvement d’un balancier d’horloge. Faire suivre ce geste du nombre n. (Balancement lent. Une cadence inférieure à un coup - pièce - minute sera exprimée sous forme de fraction, par exemple 3/4, et transmise en signalant successivement le numérateur, le-chiffre 0, le dénominateur : Exemple : cadence 3 c. en 4 minutes sera exprimé et signalé cadence 304).
49. Feu au commandement du capitaine.
Etendre les bras horizontalement, et les élever lentement à la verticale, Faire suivre ce geste du chiffre 1.
50. Feu au commandement de l’officier de tir (lieutenant).
Même mouvement suivi du chiffre 2.
51. Feu au signal de la batterie-guide.
Même mouvement suivi du chiffre 3.
52. En surveillance numéro tant.
Geste zéro suivi du geste en surveillance numéro tant.
Cartouches et obus de 75 :
Munitions | N° du signal |
---|---|
Cartouche à obus à balles (obus à balles pour le 75 M.) | |
Cartouche à obus explosif à C. Nie (0. E. en acier pour la 75 M.) | |
Cartouche à obus explosif C. Nie plaquette L. | |
Cartouche à obus explosif C. Nie plaquette P. | |
Cartouche à obus explosif, Ch réduite, plaquette L. | |
Cartouche à obus explosif, Ch réduite. | |
Cartouche à obus explosif modèle 1917, en acier (0.E. Mle 1917, 75 M) | |
Cartouche à obus explosif, modèle 4918, en fonte aciérée. | |
Cartouche à obus explosif, type AL R/2. | |
Cartouche à obus ordinaire en fonte, modèle 1898. | |
Cartouche à obus ordinaire en fonte, modèle 4925 C. Nle | |
Cartouche à obus ordinaire en fonte, modèle 1925 C. R. |
Obus de 65 et de 105 :
Munitions | N° du signal |
---|---|
Obus à balles. | |
Obus explosifs en acier. | |
Obus d’exercice (pour le 65 M. seulement). |
Obus de 155 (batterie de 155 C.) :
Munitions | N° du signal |
---|---|
Obus à balles. | |
Obus à mitraille. | |
Obus explosif allongé en acier. | |
Obus explosif en fonte aciérée. | |
Obus explosif en acier, modèle 1915, type B. | |
Obus explosif en acier à fausse ogive, modèle 1926. |
Fusées détonateurs perc. et fusées détonateurs à double effet de 24/31 :
Fusées | Type | N° du signal |
---|---|---|
Fusées perc. Mie 1899 ou modifiées | S.R. | |
C.R. | ||
L.R. | ||
Fusée RY, modèle 1917. | ||
Fusée I.A.L., modèle 1916. | ||
Fusée D.E. modèle 1916. | ||
Fusée D.E.A. modèle 1918. | ||
Fusée L.D. modèle 1917. | ||
Fusée RYG modèle 1918 : | I. | |
C.R. | ||
L.R. | ||
Fusée tronconique AL | I. | |
C.R. | ||
L.R. |