Participations diverses
L’armée du Nord
A l’Armée du Nord, deux batteries montées participent aux divers combats de la campagne (Villers-Bretonneux, Achiet-le-Grand, Bapaume, Saint-Quentin) :
- 1° batterie mixte (de 12) de la Marine : lieutenant de vaisseau Rolland (réserve d’armée).
- 2° batterie mixte (de 12) de la Marine : lieutenant de vaisseau Gaigneau d’Etioles (réserve d’armée).
Corps divers
- Le Havre : 2 batteries de position de la Marine (capitaine Libert).
- Corps d’armée du Havre : 31° batterie montée (4 pièces de 12 et 2 pièces de 4) : capitaine Croisier. Le 24 décembre 1870, elle soutient un combat d’artillerie sur les hauteurs de Bolbec (Seine-Maritime).
- Corps d’armée du Havre : 31° bis batterie à pied (de 4) : sous-lieutenant d’Herbier. Elle est cantonnée au Havre, au fort de Saint-Adresse, puis à Tourneville, où elle est employée aux travaux de défense.
- Lignes de Carentan : 14° batterie : capitaine Dutoit.
Batteries de position
Les batteries du régiment d’artillerie de Marine qui n’ont pas été engagées ne sont pas citées. Elles ont tenu leur rôle de batteries de position dans les ports et les colonies comme la 28° batterie de Marine à Brest (capitaine De Pellerin-Latouche).
Parcs d’artillerie
L’artillerie de Marine a formé quatre détachements à pied de parc pour divers corps d’armée :
- 10 octobre 1870 : 1 détachement de parc (capitaine Méheut) pour le 15° corps (armée de la Loire puis armée de l’Est) ; 58 hommes.
- 3 novembre 1870 : Détachement de parc (sous-lieutenant Martiny) pour le 17° corps (armée de la Loire) ; 58 hommes, dont 8 ouvriers.
- 4 novembre 1870 : Détachement de parc (sous-lieutenant Dudraille) pour le 18° corps (armée de la Loire puis armée de l’Est) ; 58 hommes.
- 4 décembre 1870 : Détachement de parc (sous-lieutenant Roperh) ; 19° corps (armée de la Loire) ; 58 hommes.
Autres contributions de la Marine
Les directions d’artillerie de la marine ont soutenu l’effort de guerre et produisent de nombreuses pièces d’artillerie. Ainsi, Orléans peut être armé de plusieurs batteries de pièces de Marine, comme Lyon, Besançon, le Havre et bien d’autres places. L’école de pyrotechnie de Toulon, grâce à un mode de fabrication plus expéditif, peut livrer un nombre considérable de cartouches. Les directions fabriquent aussi de toutes pièces une grande quantité de batteries de 8 et de 12 de campagne.