Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie de Campagne >
1918- ... L’artillerie portée
 

Retour

Article repris d’un essai, de Monsieur Rémy Scherer, sur le 320è Régiment d’artillerie coloniale portée de réserve(RACP).
Puis le même auteur a exploré le développement de cette composante de l’artillerie de campagne jusqu’en 1940 ; à consulter sur ce lien :cliquer ici.

Avec la généralisation de la traction automobile, le canon de 75 modèle 1897, conçu pour la traction hippomobile, s’avère inadapté avec ses roues en bois à bandes de roulement métalliques et son absence de suspension, limitant la vitesse de déplacement à 8 km/h.

Pour palier ce problème, dès la fin de la première guerre mondiale, il n’est plus prévu de tracter le canon, mais de le porter sur un camion à plate-forme spécialement aménagée. Deux rampes permettent de monter le canon, à l’aide de cordages ou d’un treuil. Mais cette solution complique la tâche des artilleurs pour mettre en œuvre le canon, le transport s’effectuant sur des camions datant de la 1° guerre mondiale et la mise en place avec des tracteurs de type agricole.

Il faut noter que l’artillerie portée n’avait aucun avenir en 1940, sauf à la rigueur dans les TOE. Pour la métropole, il s’agit d’utiliser le matériel existant en attendant une motorisation moderne avec camions-tracteurs et tracteurs tout-terrain.

Un groupe de 75 mm porté est composé de :

  • 3 batteries de 4 pièces chacune ;
  • 20 officiers, 62 sous-officiers, 459 hommes de troupes ;
  • 13 voitures de liaison ;
  • 16 tracteurs dont 13 de type agricole ;
  • 55 camions et 19 camionnettes ;
  • 5 remorques, 8 motocyclettes et 19 bicyclettes.

Une batterie est composée de :

  • 2 lieutenants ou sous-lieutenants, 1 brigadier de tir, 1 chauffeur avec une voiture de liaison ;
  • 4 pièces semblables comprenant chacune : 1 canon, 1 tracteur agricole, 1 camion porte canon avec accessoires, 1 camion porte tracteur avec munitions, 1 maréchal des logis chef de pièce, 5 servants, 2 chauffeurs haut-le pied, 1 brigadier chauffeur et 3 chauffeurs.
  • La 5° pièce comprend le service de l’entretien du matériel (un maréchal des logis mécanicien et 3 servants), l’équipe de dépannage (un sous-officier, 1 brigadier chauffeur, 2 servants, 1 chauffeur et 1 tracteur), la camionnette porte-mitrailleuse (1 brigadier, 2 servants et 1 chauffeur) et le transport du personnel, des accessoires et de l’encadrement (2 camions à personnel, 1 camion à accessoires, 3 brigadiers chauffeurs et 2 chauffeurs).

____________

Base documentaire des Artilleurs