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Radar antimortier CYMBELINE
 

CYMBELINE

Ce radar britannique a toute une histoire, de 1997 à 2006 qui est fort bien relatée (en anglais) sur ce site : https://www.forecastinternational.com/archive/disp_old_pdf.cfm ?ARC_ID=1605.

On ne s’intéressera qu’à la version de base (non montée sur véhicule) comprenant le radar et son groupe d’énergie électrique.

La France décide de s’équiper de ce matériel pour faire face à sa pénurie de moyens dans la contre-batterie (le radar Q4 n’est plus en service depuis longtemps), alors qu’il y a un besoin pressant, créé par les évènements en Bosnie et au Kosovo où l’artillerie serbe se révèle très active et meurtrière, alors que le radar COBRA, très attendu, n’est toujours pas en service.

D’une plus grande mobilité que ses prédécesseurs, le Cymbeline est plus adapté à la projection et peut-être transporté par hélicoptère, sous élingue.

(JPG)
Cymbeline héliporté en Bosnie

C’est le 6ème Régiment d’artillerie [1] qui recevra une section de 3 radars, en complément de ses moyens de surveillance du champ de bataille (RASIT et drones).

(JPG)
Cymbeline du VIe/7eR4 à Sarajevo

Caractéristiques techniques

DimensionsMétriquesUS
Hauteur
En déplacement1.07 m42.5 in
En position2.29 m91 in
Largeur
En déplacement1.07 m42.5 in
Longueur1.5 m 59.6 in
Poids
Radar + groupe390 kg858 lb
Performance
Distance maximum20 km12.5 miles
Distance minimum1 km0.6 miles
Mise en station15/20 seconds
Généralités
FréquenceI/J-band
Puissance émission100 kW nominal
Champ horizontal1200 mils
Vitesse de balayage200 mils per second
Secteur exploré720 mils
Débattement en site-90 à + 360 mils
Sites pré-réglés de travail25, 45, 65 mils
Alert beam separation40 mils
Double beam separation90 mils

[1] Qui deviendra VIème Groupe du 7ème Régiment d’artillerie, après réorganisation de la composante surveillance-acquisition.


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