Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > Les canonniers gardes côtes : 1778-1848. >
2- Le Corps des canonniers gardes-côtes (1778)
 

Le Corps des canonniers gardes-côtes (1778)

L’ordonnance du 13 décembre 1778 réorganise le corps de la milice garde-côtes sous le nom de Corps de canonniers gardes-côtes. Le nom de canonniers gardes-côtes est substitué à celui de miliciens gardes-côtes. Le corps est affecté au service des batteries, des corps de garde et des signaux de la côte. Il est composé de 103 divisions, formant 421 compagnies de 2 officiers et 50 canonniers chacune. Quelques unes ont un effectif plus élevé, jusqu’à 100 hommes. Ces compagnies sont attachées aux directions d’artillerie établies dans les provinces maritimes. A la veille de la révolution, le corps des gardes-côtes, dont le rôle est de signaler et de repousser les débarquements hostiles, a un effectif théorique de 21.620 hommes. Le recrutement se fait au moyen de tirage au sort dans les paroisses côtières, en présence d’un commissaire des guerres.

Le corps est placé sous la surveillance de sept inspecteurs généraux, chacun d’eux se voyant attribuer une des divisions suivantes :

  • La Picardie et la Normandie jusqu’au Havre ;
  • La Normandie du Havre jusqu’à la Bretagne ;
  • La Bretagne ;
  • Le pays d’Aunis, la Saintonge et le Poitou ;
  • La Guyenne ;
  • Le Roussillon ;
  • Le Languedoc et la Provence.

Les officiers sont choisis parmi ceux des anciens corps supprimés, ceux en retraite en état de faire ce service, et les gentilshommes fils de militaires du pays.

La levée et le remplacement des canonniers gardes-côtes s’effectuent, dans l’étendue des directions d’artillerie des provinces maritimes, sur les hommes de 18 à 45 ans et, à défaut d’un nombre suffisant, parmi les hommes mariés jusqu’à 45 ans accomplis.

Le service des canonniers gardes-côtes dure 5 ans. Ils prennent rang après les troupes réglées, et leurs officiers sont soumis, à grade égal, à ceux de ces troupes. L’ordonnance du 13 décembre 1778 institue aussi des compagnies de canonniers postiches ou compagnies du guet.

Ces unités sont composées des habitants sujets au service des garde-côtes restant disponibles dans chaque paroisse après la formation des compagnies de canonniers gardes-côtes. Sont aussi requis pour ce service les hommes licenciés après 5 ans de service.

Chaque compagnie postiche est commandée par un capitaine et un lieutenant pour cent hommes. Ces officiers sont choisis parmi les notables de la paroisse. Les canonniers postiches sont assujettis, en temps de guerre, à fournir aux corps de garde d’observation les détachements nécessaires pour faire les signaux, réparer et entretenir les retranchements et les chemins de communication, etc. En temps de paix ils ne sont tenus à aucun service.



Article suivant

Retour au Plan


____________

Base documentaire des Artilleurs