Après les cérémonies de la Medal Parade les 3 et 4 décembre qui marquent la reconnaissance par l’ONU des actions menées par les hommes sous sa bannière, les perspectives de retour se précisent. Les matériels sont laissés sur place et les relèves sont organisées pour maintenir au moins 50% des moyens majeurs disponibles.
Vers le 6 décembre, la BMN et le secteur prennent au sérieux la menace des serbes de Bosnie habitant les faubourgs de Sarajevo, de détruire les maisons et surtout les installations vitales de la ville (source d’eau, usine à gaz, centre de distribution électrique, ponts). A cet effet, un plan de manœuvre visant à s’emparer par surprise de ces points clés est mis au point avec le concours de l’artillerie qui fournit immédiatement les renseignements nécessaires et maintient sa disponibilité malgré la relève en cours. Le premier avion avec les personnels du 1°RA se pose le 8 décembre à Split et les premières équipes quittent leurs postes le 9 et le 10, remplacés par le nouveau groupe d’artillerie. Le 13 décembre le groupe d’artillerie Leclerc passe la main au groupe d’artillerie Igman.
Commentaires :
La remise des médailles de l’ONU compte beaucoup pour le moral des hommes ; ils y voient la logique de récompense en regard de la mission demandée.
La relève sans matériels est certainement la plus rapide et la plus économique. Elle a comme inconvénient de placer des équipages sur des matériels moins personnalisés. Cette formule se rapproche des modes d’entraînement où les unités vont en camp percevoir un équipement pour quelques semaines en économisant le transport. A l’avenir, les régiments devront être capables de jouer les deux scénarios. A la fois pour l’économie générale et la souplesse, mais aussi pour ne pas perdre les savoir-faire de transport routier, VF et VM des matériels majeurs.
Jusqu’à la dernière minute le GA Leclerc est sollicité à plein régime. Cette constante dans toute la durée de l’opération est certainement aussi un enseignement important de la campagne où la surprise est au détour de chaque instant et pour laquelle les unités doivent être prêtes en permanence.