Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie de Campagne > Le Groupe d’artillerie LECLERC en Bosnie (Juillet 1995 - Décembre 1995) > VI. Après les tirs... >
A. Les médias
 

Les médias

Dès le lendemain des frappes massives, la BMN est sollicitée pour se montrer et faire visiter le site de Veliko Poljé aux journalistes anglo-saxons d’abord, français 48 heures après.

Le PC TAC de la BMN réserve une journée à cet effet avec conférence de presse du général et visites sur des sites limités de l’artillerie de la brigade.

Dans les jours qui suivent, deux journalistes de Paris Match viennent « revivre » les événements du 30 août et n’hésiteront pas photos à l’appui à réécrire l’histoire comme s’ils avaient été présents.

Tous les journalistes sont impressionnés par la taille et le calibre des AuF1 qui volent ainsi et plus d’une fois la vedette aux petits canons des britanniques.

Ces reportages dureront jusqu’à la mi-octobre sans beaucoup de répit. Toutes les chaînes de télévisions et les grands magazines seront venus en Bosnie. Ils viennent à Igman et non pas à Sarajevo qui ne retrouvera son audience que vers le début octobre avec les opérations d’ouverture des routes et du rétablissement de la vie civile dans l’agglomération.

Commentaires :
Cette phase de l’action a été préparée avec autant de soins que les actions de feux ou de combat et son importance n’a échappé à personne. La légitimité de l’action d’une forte artillerie dans le but de maintenir ou de rétablir la paix constituait une première et il fallait que l’entrée en matière ne soit pas ratée. Beaucoup étaient avant l’action très sceptiques sur le rôle qui pourrait être dévolu à ces canons et la preuve venait d’être donnée de leurs capacités. Il s’agissait donc d’une sorte de « vernissage en public » de l’action de la BMN.

Article suivant


Retour au plan interactif


____________

Base documentaire des Artilleurs