Dès 05H00, le général commandant la BMN demande à ce qu’on profite de la surprise du matin pour descendre en ville les premiers véhicules « verts » (les seuls autorisés jusqu’à présents étaient les blancs « UN »), à savoir des VOA pour aller aux observatoires poursuivre l’action de feux.
A 10H00 les ordres donnés sont exécutés et les 5 VOA avec le capitaine du DLO 31 sont réunis et prêts à descendre par la piste logistique sur la ville. Le chef de corps va les rencontrer un instant et leur donner le coup d’envoi vers l’aventure. Les esprits sont calmes et les recommandations écoutées avec attention. 11H00 quelques tirs ALI sont essuyés à distance dans la descente.
11H30 le VAB est tiré par du 5.56 sur l’aéroport mais la progression continue et bientôt c’est l’entrée dans une ville qui les reçoit comme les libérateurs de la BMN.
Premiers véhicules verts à pénétrer dans la ville, ils vont au son des chenilles occuper les observatoires de Zuc, de Svabino Brdo, du Fort Turc et de Mojmilo.
La ligne des observatoires de l’aéroport est laissée à la charge des britanniques.
A peine arrivés, les VOA rendent compte de la situation qui est confuse. Les tirs continuent de toutes parts et des unités d’artillerie serbes en action sont repérées à vue. Les tirs de la BMN vont continuer dans l’après-midi jusque vers 19H00.
Commentaires :
Les VOA n’ont aucun mal à procéder aux tirs qui sont la plupart du temps des objectifs détectés par ailleurs. Les équipes sont alors orientées sur les zones à observer et après leur confirmation les tirs sont autorisés et effectués. Cette procédure permet de maîtriser les demandes, de les contrôler au secteur comme au FSCC et d’être sûr de pouvoir les observer. Dans l’après-midi les britanniques ont à traiter à nouveau un des objectifs mobiles du plan de feux (un bitube Praga). Ils ont du mal à mettre en place le tir et finalement l’objectif s’échappe.