Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie de Campagne > Le Groupe d’artillerie LECLERC en Bosnie (Juillet 1995 - Décembre 1995) > V. La conduite des feux >
D. Des objectifs à détruire
 

Des objectifs à détruire

Dans l’après-midi du 30 août, il est demandé de s’attaquer à l’usine de Vogosca. Déjà touchée par les raids avion de la nuit, cette usine abrite un complexe civil et industriel complété par de nombreux dépôts plus difficiles d’accès. L’objectif donné est l’immeuble de la pyrotechnie. Situé à une vingtaine de kilomètres, il est dévolu aux 155. Un panachage d’explosifs et de fumigènes incendiaires devrait donner l’effet de destruction attendu. Le tir est soumis au réglage d’un observateur britannique situé à Zuc et rapidement, il rend compte des obus qui pénètrent directement dans la tour visée. 48 coups, la plupart au but détruisent l’intérieur de ce bâtiment.

Commentaires :
Les tirs de 155 donnent des impacts très groupés et très précis en comparaison des résultats des 105LG. Cette constatation est faite par les observateurs GB et NL qui sont aux premières loges.
La destruction de l’usine de Vogosca n’est pas à l’ordre du jour. Seules quelques installations dans la partie militaire sont ciblées et le résultat ici atteint est d’autant plus remarquable. Dans les jours qui suivent les avions reviendront pilonner d’autres secteurs de l’usine et certains de ses dépôts.

Article suivant


Retour au plan interactif


____________

Base documentaire des Artilleurs