Les radars TPQ 36 commencent à relever des nombreux tirs bosniaques et les premiers tirs serbes qui ripostent contre la ville. Les coordonnées remontent au PC TAC très rapidement et 3 positions sont données en priorité. Deux d’entre elles sont au nord et nécessitent l’intervention des 155. Les coordonnées correspondent à des zones dans lesquelles peu d’observateurs peuvent travailler. Deux de ces objectifs sont assez isolés et les tirs sont réalisés d’emblée sans réglage. Le troisième nécessite le réglage ; le TPQ36 est dirigé sur la zone des queues de trajectoires afin de procéder à la mise en place du tir. Les coups de réglage (2 fois 1 coup) échappent au radar et l’efficacité n’est pas tirée.
Dès le début des tirs, les batteries de tir adverses qui sont visées se taisent. Vers 09H30, Sarajevo commence à respirer. Les bombardements de l’aviation vont continuer toute la journée.
Commentaires :
Le réglage avec les TPQ 36 est régulièrement fait au sein de l’artillerie britannique, mais ici il n’est pas impossible que soit les conditions du terrain soit la nature des munitions aient empêché le travail. Les munitions sont en effet des F2 avec réduction de traînée de culot (RTC) et la balistique est différente.