Les reconnaissances pour des positions de tir réparties sur la zone d’Igman continuent et un jeu de 7 positions est rapidement établi. Le peloton géographique fait un premier travail au profit des navigateurs d’AuF1 et de VOA (parcours d’harmonisation). Les équipes d’observation sont conservées au TC2 en attente du déploiement à venir et deux DLO sont mis en œuvre immédiatement. Le DLO 41 auprès du PC BatFra et l’autre DLO 21au PC du 19°RA GB qui est une sorte de PCR.
La mission immédiate porte sur l’appui du secteur de Sarajevo et les observatoires sont déjà garnis de nombreuses équipes : 4 EO des SML, 4 EO Britanniques et néerlandais et 2 TACP.
Les observateurs français seront déployés parcimonieusement pour profiter de la mobilité des VOA et ne pas les « enterrer ».
Les Ratac sont envoyés en reconnaissance avec les chefs de DLO pour constater les facilités des observatoires. Leur rapport montre des possibilités intéressantes sur des positions d’ensemble comme à VIENNAC (BP 8408/4680).
La position de la batterie de tir s’avère difficile d’accès et les britanniques peu enclin à faire de la place sur le côté de leur position à G. GRBAVICA. Le général décide que les 155 prendront la relève d’une batterie de 105 et occuperont le plus vite possible leur position.
Le PCR noir (CBA BELLINE) s’installe au col de Javorak comme prévu mais la position va nécessiter quelques aménagements pour la défense, le confort et l’accueil temporaire du peloton géographique et du poste médical.
Le TC2 s’installe avec difficultés. Par manque de plateaux, les trois quart des conteneurs sont déposés à terre. La constitution d’une aire de maintenance est viable tant que la météorologie est bonne. La zone assez désolée est traversée par la piste logistique sud des bosniaques. La présence de quelques villages en contre bas amène des visiteurs. La sûreté est difficile à assurer aussi et la fatigue des conducteurs est grande.
Le DL s’installe au PC tactique de la brigade. Les deux VAB trouvent une place et des liaisons correctes avec les PCR. Le TC2 est relié par l’intermédiaire du PC noir en VHF et dispose provisoirement du VAB relais Atila.
Le PC tactique diffère sensiblement d’un CO de division. Il est installé dans un ancien hôtel détruit, sur la contre pente par rapport à la direction dangereuse. La part réservée aux feux dépasse 50% et les activités G4 et G6 sont faibles. Le G2 est disposé près des tables du renseignement d’artillerie (Arty Intelligence), et du terminal des radars de trajectographie TPQ36. Plus loin se trouvent les tables de l’artillerie anglaise, française de 155 et mortiers. Un espace est réservé à l’Olfa (Cf plan PC BMN). Au centre de la pièce se trouve une carte au 1/50000° du secteur, sur plan incliné permettant de suivre les principaux événements.
L’ambiance est multinationale et le chef d’état-major fait régner une ambiance studieuse. Les documents importants et toutes les réunions se font en deux langues. Plus de 90% des officiers français parlent anglais contre 25% au mieux dans le sens inverse.
Le chef de corps installe son secrétariat du corps au PC TAC dans une pièce réservée au GA Leclerc.
Commentaires :
L’arrivée du GA8 au moment où les tensions et l’activité opérationnelle sont chaudes, permet une mise dans l’ambiance immédiate. Les solutions retenues ont dû l’être très rapidement et les hommes ont su très vite réagir. Après une montée qui s’apparente à celle de Canjuers (en difficultés) les 155 sont sur une position qui ressemble aux Vosges et où la circulation devient aussi difficile qu’à Suippes en hiver. L’entraînement habituel est très approprié.
Le secteur de Sarajevo avait souhaité qu’une CCAR (FSCC) soit établie au PC secteur. Il a fallu batailler pour maintenir un seul FSCC à Igman et établir les liaisons indispensables de commandement et de renseignements entre les deux sites.