Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie de Campagne > Le Groupe d’artillerie LECLERC en Bosnie (Juillet 1995 - Décembre 1995) > III. La mise en place au sein de la BMN >
C. Le gros est là
 

Le gros est là

Les arrivées des convois successifs se font tous les deux jours. Entre temps l’escorte retourne à Ploce chercher à vide les suivants. Ces hommes passent ainsi plus de dix jours sur la route et la fatigue finit par se faire sentir. Le 24 août en début d’après midi, le lieutenant WATREMEZ adjoint du NTI2 a pris le volant de sa P4 en remplacement de son conducteur très fatigué. Dans un virage de la piste logistique, fatigué aussi probablement, il part au ravin. Blessé légèrement et son passager indemne, l’alerte est chaude. Le médecin de l’unité présent dans le convoi a porté immédiatement les premiers secours et l’incident n’aura d’autre conséquence qu’une hospitalisation de surveillance pendant 5 jours et une P4 à remplacer.

Le dernier convoi du GA arrive à Igman le dimanche 27 midi. Le GA enfin rassemblé à pied d’œuvre, l’heure est à l’installation en posture opérationnelle avec priorité P1 à la mission de feux, P2 à la capacité de durer incluant la sûreté, P3 à l’équipement de terrain en vue d’un séjour de longue durée. Les ordres « A » l’artillerie sont établis par le PC TAC et diffusés en deux langues aux artilleries françaises et britanniques. Les néerlandais arrivent progressivement. Ils ont les lanceurs, mais ni les tracteurs de pièces (VAC BV 206) ni les munitions qui sont encore en Croatie.

Commentaires :
Il a certes fallu 25 jours pour amener le GA à Igman, soit deux fois plus que pour aller de Suippes à Ploce 12jours) mais le GA vient de montrer que lesAuF1 sur Igman c’est possible et de plus que la rapidité et la souplesse sont au rendez-vous en ayant tiré 48 heures après la montée de la 1° section et en mode dégradé sans Atila ni PCR, ni chef de corps. La faisabilité étant montrée, il faut maintenant assurer, consolider et durer.

Article suivant


Retour au plan interactif


____________

Base documentaire des Artilleurs