Pendant que le second convoi se débat à Mali Prolog, le premier convoi opère la montée de la piste logistique par Lokve. Traversée d’un village en partie détruit puis engagement sur une piste en terre qui sert aussi à tout le ravitaillement de Sarajevo depuis la fermeture de l’aéroport. 3000 à 4000 tonnes de marchandises chaque jour. Les AuF1 et les VOA montent d’abord sur la portion étroite qui est normalement interdite à la descente au check point. Cependant un convoi norvégien de l’UNHCR est malencontreusement autorisé à dévaler la piste et au croisement provoque la mise d’un AuF1 en bascule au bord de la piste et la chute d’un VTL chargé de munitions, ses personnels ont quitté le véhicule à temps. Pas de blessés, mais il faut 10 heures pour remettre le 155 sur la piste et revenir le lendemain récupérer l’épave du VTL et sa cargaison. Cette expérience servira de leçon et les autres convois montants passeront sans encombres.
Commentaires :
La discipline formelle aurait peut-être évité ces incidents et le responsable du contrôle (sous-officier du BatFra) au CP est sanctionné. La sortie de l’AuF1 de sa mauvaise posture nécessite un CLD et un Warrior GB, car le X30D a cassé son treuil dans l’opération. La coopération commence ! La cargaison du VTL retourné est sans dommage et il faut se féliciter de l’usage des conteneurs. Le châssis du VTL est faussé : véhicule évacué.