Les vols entre Hyères et Split, l’accueil à Split et les formalités administratives d’entrée en Croatie ne posent pas de problèmes. Le déplacement entre Split et Ploce se fait en car UN. Les personnels sont logés dans un camp de passage de l’ONU (Dole Camp) sur la côte dalmate sauf une antenne qui rejoint Ploce avec le chef de corps. Le CCFR en charge de l’accueil n’a pas pu trouver mieux. Le camping est situé dans un joli site, mais assez inconfortable par le manque de tentes et le voisinage de nombreux pakistanais.
A Ploce, la priorité est donnée au débarquement prochain des matériels. La zone portuaire est vaste, mais en cours d’équipement par les britanniques. En dehors d’un réduit poussiéreux et bruyant occupé par le Detalat (200 hommes), la totalité de l’espace est réservé à la préparation de l’arrivée de la 24° brigade aéromobile GB (4000 hommes). Les possibilités d’installation (logements, tentes, parking) sont réduites et la GA8 envahit provisoirement le Detalat.
Le navire accoste le soir du 1° août et le débarquement commence. Pas de casse si ce n’est quelques vols dans les véhicules pendant la traversée (autoradio, tenues de travail). Les conducteurs amenés à Ploce sont renvoyés à D. Camp. Les navettes sont nombreuses et le bus UN reste à notre disposition. 10 heures pour décharger le navire, un peu moins que le chargement. Les munitions sont conduites dans une carrière éloignée de 15 km. Valable pour 5 jours car les tirs de mines reprennent alors, on verra plus tard.
Le mouvement vers Igman est planifié en 5 convois. Le premier partant dans les 48 heures... si toutes les autorisations sont obtenues. Les demandes concernent la Croatie, la Bosnie sans oublier la province aux allures très indépendantes de l’Herzeg-Bosna, partie de la fédération de Bosnie-Herzegovine qui souhaite une reconnaissance d’état. Ce dernier cas étant très délicat, les relations entre l’ONU de Zagreb et l’Herzeg-Bosna sont techniques et n’engagent aucun homme politique occidental.
Dès le 3 août, les premiers convois sont reportés faute des autorisations bosniaques et le groupe d’artillerie passe sous le commandement de la BMN.
Les AuF1 sont chargés en munitions de 155 (6 fumigènes et 6 OCC FI) pour le déplacement. Le général SOUBIROU vient se faire présenter le GA et donne ses premières directives ; attendre la bonne occasion pour partir vers Igman en donnant priorité à l’accès des lanceurs en sûreté. L’installation va devoir durer à Ploce...
Commentaires :
Le débarquement s’opère dans des conditions techniques normales, mais la grande surprise vient de la grande quantité de britanniques présents sur Ploce. En outre le Detalat est présent à Ploce de façon non planifiée car il devait s’installer autour de Tomislavgrad. La responsabilité de l’acheminement des unités sur leurs déploiements initiaux est normalement à la charge du CCFR. Compte tenu de l’urgence, la BMN a pris en compte cette action et un DL à 3 officiers s’en occupe.
Le résultat de ces mesures est que dès le déchargement du navire achevé, le CCFR va retirer son DL et les difficultés de la vie à Ploce vont se multiplier avec le maintien « sine die » du GA sur place.