Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie de Campagne > Le Groupe d’artillerie LECLERC en Bosnie (Juillet 1995 - Décembre 1995) > I. Depuis Suippes >
C. Les matériels

Les matériels

Le volet des matériels qui constituent le groupe d’artillerie est assez facile à décrire dans son ensemble, mais l’emport, le transport et l’administration de ceux-ci n’a pas été une mince affaire.

La constitution du GA repose sur une force de feux, reprenant des morceaux de la structure en batteries à 8 pièces, mais avec des dégraissages destinés à tenir l’objectif du nombre d’hommes et du chargement d’un navire en métrage linéaire (2300mètres environ autorisés). Ces contraintes ont conduit à réduire les batteries des ensembles suivants : pas de canons de 20mm, pas de VL pour les chef de DLO, PCR réduits au minimum sans véhicules d’allégement. Les AuF1 et autres matériels majeurs sont sélectionnés sur le parc du 40°RA (sauf 1 VIT du 1°RAMa) en fonction de leurs potentiels après visites (300 heures chars par exemple). Tous les équipements sont prélevés sur le 40°RA à l’exception des véhicules blindés légers (VBL). Initialement prévus sur le parc de l’EED2, les 14 VBL sont finalement perçus à Mourmelon sur la réserve nationale. Ils sont vite pris en main par les conducteurs. Les VAB sanitaires sont prélevés au 6/12°RC et les équipements spécifiques sont expédiés par la DCSSA.

Le déplacement par voie ferrée est préparé dans de conditions rapides mais excellentes avec des wagons surbaissés et des sangles d’arrimage modernes. Le personnel du SMCF et de la SNCF/Suippes travaillent avec entrain et efficacité.

Toute la nuit du 23 au 24, les trains sont constitués avec l’aide d’une remarquable équipe du 5°RG.

Les départs ont lieu à l’heure. La hauteur résiduelle des camions shelter sur wagons surbaissés dépasse le gabarit passe-partout (PPI) et la SNCF doit re-router un train a cet effet. Les munitions sont préparées à Miramas dans des conteneurs et seront livrées à Toulon au dernier moment. L’emport finalement est établi à 4 UF dont 3 sur véhicules TRM 10000 et l « à terre ». Cela représente une soixantaine de conteneurs et 3800 coups d’AuF1 sans compter les petits calibres. Pas de mines explosives, ni de roquettes de 89mm, mais des mines éclairantes. Le matériel du commissariat est commandé sous la forme de lot dits « 150 hommes » au nombre de 3 et rejoignent Toulon directement.

Les équipements individuels sont mis à niveau et le magasin du corps échange les effets les plus usés, distribue une seconde cote thermostable aux pilotes. Les casques FI sont emportés dans l’incertitude de disposer des casques nouveaux. Les effets « grand froid » sont commandés même si la chaleur de juillet n’y incite pas.

Le régiment prend sur sa substance les ordinateurs de bureau, les photocopieuses et autres petits équipements indispensables.

Commentaires :

Les fiches de chargement de type « mobilisation » ne sont guère utiles parce que le départ n’est pas classique et l’absence de beaucoup de moyens par rapport à ceux que l’on emporte en camp conduit à faire autrement. J’apprendrai par la suite que des équipes ont emporté par précaution quelques équipements supplémentaires (postes radio, pièces de rechanges auto, effets individuels et collectifs, etc...) Le tri sera fait à Toulon et une partie reviendra à Suippes.
Le déplacement par voie ferrée est préparé dans des conditions rapides mais excellentes avec des wagons surbaissés et des sangles d’arrimage modernes. Le personnel du SMCF et de la SNCF/Suippes travaillent avec entrain et efficacité.
Je préconise la création au sein du bureau opérations du régiment de la cellule « montée en puissance » qui seule peut superviser et entraîner et contrôler les actions correspondantes avec les relais suffisants coté du bureau personnels et des services.
Les équipements de bureau ont pu être achetés sur place, en partie et après 3 mois environ. Dans l’intervalle, les solutions d’urgence ont été essentielles. Une telle solution vient cependant pénaliser le corps restant.
Un détail : le foyer du régiment a été dévalisé en quelques jours par l’achat de l’ensemble « TATOU » comprenant couteau, fourchette et cuiller pour 70F et qui s’est révélé parfait pour les nombreux repas pris en rations. Ce produit pourrait avantageusement être distribué à la place des couverts habituels par le CAT. Les VAB sanitaires sont maintenus vides et les conducteurs et infirmiers n’ont guère l’habitude de les utiliser équipés.