Vie de l’Arme >
1- Qu’est ce que l’école d’artillerie (E.A.) ?
 

Comme son nom l’indique c’est d’abord un organisme de formation, où les cadres artilleurs, ayant pour la plupart suivis au préalable une formation initiale avec leurs camarades des autres armes, soit à Saint-Maixent, pour les sous-officiers, soit dans les grandes écoles militaires (Polytechnique, Ecoles de Saint-Cyr - Coëtquidan), pour les officiers, vont devoir suivre des cursus adaptés à leurs emplois successifs dans leur carrière d’artilleurs.

Ainsi chaque année, près de 1500 stagiaires viennent y suivre des stages pour des formations de cursus ou de recyclage, d’une durée de quelques semaines à une année complète. Du sergent jusqu’au colonel, les cadres artilleurs sont formés à l’exercice des multitudes de métiers et des responsabilités qui leur incombent dans les régiments et les états-majors des forces terrestres, voire des autres armées, dans un contexte souvent international.

Mais l’école est également un lieu de recherches, études et réflexion, et aussi de Mémoire. Attachée à la richesse de son passé, elle est résolument tournée vers l’avenir. Puisant leurs sources auprès des deux centres culturels implantés à l’école, la bibliothèque et le musée de l’artillerie, les artilleurs conduisent une démarche prospective tournée vers les besoins futurs de l’armée de terre, autant dans le domaine des scénarios potentiels d’engagement des forces que dans celui des capacités offertes par les nouvelles technologies.

Gardienne des traditions et ouverte à l’avenir, l’école d’artillerie fête chaque année la Bataille de Wagram (5 et 6 juillet 1809). Tous les artilleurs de France y convergent alors pour exercer leur devoir de mémoire, mais aussi pour participer à la réflexion commune conduite à cette occasion dans les « universités de l’artillerie ».

L’école d’artillerie est la « maison mère » de l’artillerie française, attachée à son histoire, à sa réputation internationale, et fière de sa modernité.


____________

Base documentaire des Artilleurs