Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’Artillerie de la Garde impériale > Artillerie à cheval de la Garde impériale : 1er Empire > C- Les uniformes des artilleurs de la Garde à cheval >
2- Le petit uniforme et la tenue de route
 

Le petit uniforme et la tenue de route

Le petit uniforme des artilleurs à cheval est semblable à celui des chasseurs à cheval de la Garde mais de couleur bleue.

  • L’habit-veste, ou frac, est à basques longues à retroussis rouges et timbrées de l’aigle impérial.
  • Le revers en pointe et le collet droit sont passepoilés de rouge.
  • Il est porté par-dessus un gilet bleu.
  • Une fourragère rouge est portée sur l’épaule gauche.

Pantalons et bottes sont ceux de la grande tenue mais le charivari, renforcé de basanes en cuir noir sur sa face interne depuis l’entre-jambes et avec sous-pieds, est également porté.

Un pantalon de nankin peut également être porté en été. Le bicorne peut être porté avec cette tenue.

La tenue de route est une version sobre de la grande tenue, sans la pelisse, qui peut toutefois être « chaussée », c’est-à-dire enfilée par-dessus le dolman par mauvais temps, et sans le plumet du colback, ou de la petite tenue, portée avec le charivari.

Les artilleurs sont dotés de l’ample manteau à rotonde de la cavalerie pour le mauvais temps.

La tenue des sous-officiers ne diffère que très peu de celle de la troupe. On note toutefois des galons de grade dorés au-dessus du parement. Une fourragère rouge et jaune est portée avec la petite tenue.

L’armement consiste en un sabre en acier recourbé à la façon de la cavalerie légère avec une garde en cuivre et un pistolet de cavalerie An XIII, les artilleurs étant dépourvus de mousqueton.


____________

Base documentaire des Artilleurs