Au ministère de la Guerre, l’artillerie est représentée par la 4° Direction sous les ordres du directeur Louis-Auguste Susane, général de brigade. Cette direction est composée de 2 bureaux :
Le personnel de l’artillerie comprend un état-major particulier et différents corps de troupes.
La composition et l’organisation de ce personnel ont été réglées parle décret impérial du 13 mai 1867 pour assurer le service des établissements et des troupes d’artillerie indiqués ci-après.
Les colonels de l’état-major particulier de l’artillerie sont au nombre de 31. Trois sont respectivement inspecteurs des forges, des manufactures et des fonderies. Un autre est secrétaire du comité et chargé du dépôt central. Huit dirigent les directions régionales de l’artillerie qui possèdent un arsenal de construction, quatorze commandent les directions ordinaires. Un est directeur du service des poudres et salpêtres, un autre vérificateur de la comptabilité des arsenaux. Deux sont respectivement à la tête du service de l’artillerie au ministère de la commission chargée des bâtiments et usines au dépôt central. Le dernier commande en second l’École d’application.
En dessous des cadres supérieurs composés d’officiers, le personnel d’encadrement subalterne et d’exécution des établissements de l’artillerie est composé de deux catégories d’agents. D’une part, les employés d’artillerie dont le rôle est administratif ou technique, d’autre part les ouvriers, les uns civils, les autres militaires.