Pour l’armée de Terre, Slate signifie « Système de Localisation Acoustique de Tireur Embusqué ». Ce dernier a été commandé en 80 exemplaires, en 2011, dans le cadre des « urgences opérationnelles » (UO), pour en équiper des VAB TOP (Véhicule de l’avant blindé avec tourelleau télé-opéré) alors engagés en Afghanistan.
Le SLATE se compose de 4 microphones, d’une unité de calcul et d’une antenne acoustique, ce qui lui permet de détecter et d’analyser les ondes sonores émises par un tir d’arme légère, de roquettes (RPG) ou de mortier, afin de déterminer avec précision la position du tireur,. Celle-ci s’affiche en 3D, quasiment en temps réel, ce qui améliore grandement la capacité de riposte puisque le tourelleau peut se tourner automatiquement vers l’origine de la menace puis la neutraliser à l’aide de son arme de bord.
Les informations fournies par le SLATE peuvent être automatiquement transmises par le système d’information du blindé à d’autres échelons.
Dans un communiqué diffusé le 26 février, Metravib [1] annonce que 60 nouveaux systèmes SLATE ont été livrés à l’armée de Terre à la fin de l’année 2014.
Au total, ce sont 200 de ces systèmes qui seront montés sur les VAB par Renault Trucks Defense (RTD).
[1] société lyonnaise