Ce Cahier d’Études et de Recherches du Musée de l’Armée (CERMA) hors-série n°7 a pour vocation de traiter, sur le plan historique, les systèmes nucléaires tactiques de l’armée de Terre et de se limiter à ce seul domaine.
Il s’inscrit dans la logique patrimoniale propre au musée de l’Armée (musée de l’histoire militaire de la France), fondée sur la connaissance des objets : en l’occurrence, ici, des objets très spécifiques qui composent les systèmes d’armes nucléaires de l’armée de Terre.
Entre 1959 et 1996, l’armée de Terre a déployé trois systèmes d’armes nucléaires tactiques successifs :
La volonté des auteurs a été de profiter des connaissances et de l’expérience de ceux qui ont connu, servi et mis en œuvre ces matériels pour rassembler et synthétiser, de façon accessible, des données qui pourront aider à réaliser, dans les années futures, les salles d’exposition permanentes du musée de l’Armée consacrées à ce sujet.
Cet ouvrage se limite aux seuls systèmes d’armes terrestres : il ne s’agit pas d’une histoire générale de la dissuasion, qui relève d’une autre problématique.
Néanmoins, il a paru utile de mentionner, de manière cursive, les armes tactiques de l’armée de l’Air dans la mesure où elles constituaient le complément indispensable des moyens terrestres.
Dans le même souci d’apporter au lecteur, même non spécialiste, les clefs de compréhension adéquates, dans le volume le plus réduit, on a entrepris de citer et de décrire, très sommairement, les principaux matériels équivalents de l’OTAN et du Pacte de Varsovie afin de disposer d’éléments de comparaison particulièrement utiles.
Pour vos informer sur le CERMA, nous vous recommandons d’aller sur ce site du musée de l’Armée : cliquer ici.
OÙ ACHETER LES CERMA [1] ?
Les CERMA sont en vente à la libraire-boutique RMN du musée de l’Armée (environ 18 €)
Pour les commander :
33 (0)1 44 42 54 43 ou par courrier électronique :
librairie-boutique.armee@rmn.fr.
En cas de dysfonctionnement, vous replier sur cette solution : envoyer un mail à cette adresse : histoire@musee-armee.fr.
[1] les informations citées ci-dessous vont prochainement changer si la concession RMN n’est pas renouvelée en janvier 2015.