DÉFINITION : Mortier de 60mm, de 1935, placé sur son affût bipied. Ce type de mortier a été tout particulièrement fabriqué pour l’appui direct des unités d’infanterie.
HISTORIQUE : Au début de la Première Guerre mondiale, sur le terrain bouleversé du front stabilisé, les Allemands utilisent une arme relativement légère, à tir courbe de courte portée pour détruire les tranchées alliées avant les assauts : les minenwerfer. Les commandements alliés répondent à cette menace en développant des engins du même type auquel le nom de crapouillot est d’abord donné en raison de la ressemblance des premiers modèles à un petit crapaud : les mortiers de tranchée ou d’accompagnement de l’infanterie.
CARACTÉRISTIQUES :
PARTICULARITÉS :
En juin 2020, on assiste à un retour d’un mortier du même calibre de fabrication autrichienne [1], le M6 pour l’armée française.
Le contrat [2] comprend les mortiers M6, un éventail de munitions et des services de formation et de soutien.
Il est intéressant de comparer les caractéristiques de l’ancien et du nouveau matériel.
Ce nouveau mortier est disponible en deux versions déclinées suivant la longueur du tube :
La cadence de tir est identique pour les deux versions : 30 coups par minute.
Une variante existe avec bipied, qui peut être convertie en deux minutes en un mortier allégé « commando » présentant une portée de 1900 à 2400 mètres.
[1] Armement fourni par l’Autrichien Hirtenberger Defence Systems. Ce contrat sera réalisé en cotraitance avec l’équipementier Munitique, fondé en 2003 à Margival (Aisne) par un ancien de DGA Techniques Terrestres.
[2] Pour 16,9M€, les cibles évoquées en 2017 étaient de 120 mortiers, 6500 obus HE, 2000 obus ILL-VIS, 2300 obus ILL-IR, 2500 obus fumigènes, 4700 obus d’entraînement ainsi que 50 bipieds d’appoint et dispositifs de pointage associés.