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Le canon de 155mm à tir rapide modèle 1904 - Rimailho
 

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Le canon de 155mm à tir rapide modèle 1904 (Rimailho)

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Il profite de tous les perfectionnements du 75 : bêche de crosse, frein à longue course, coulissement sur l’essieu. Sa munition comporte obus et douille séparés.

Par raison d’économie, son tube est celui du 155 C modèle 81 de Bange (obus de 43 kg - portée de 6 000m). Le tir sous grand angle posant un problème d’espace au-dessus du sol pour le recul, un dispositif permet de faire varier le freinage avec l’inclinaison du tube : le recul, de 1,40m à l’horizontale, est de 0,90 m sous 600. Les tourillons sont placés près de la culasse, ce qui amène à compenser le porte-à-faux par un équilibreur. La culasse s’ouvre pendant le recul et se verrouille en bandant un ressort ; déverrouillée, elle revient en avant en refoulant le projectile et sa douille. Pour la route le canon est décomposé en 2 fardeaux, les voitures chargées pesant chacune 2000 kg.

Le 155 Rimailho est au point en novembre 1904 et le président du Comité propose qu’il soit adopté sous le nom de 155 C modèle 1904 T.R. [1]. Le ministre approuve en juin 1906.

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Caractéristiques

Calibre (mm) Longueur du tube en calibre Masse en batterie (kg) Masse en ordre de (kg) Transport Vitesse initiale Vo (m/s) Masse de projectile Portée max (m) Portée efficace (m) Cadence de tir Observations
155 15,5 3200 2500+2750 2 voitures à 8 chevaux 281 43 6280 4cp/mn 40c/h Même tube que 155 C mle 1882 du système de Bange

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Carte postale
Les Rimailho devant Arras

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