Lors du départ de la 28° DI Alpine d’Alsace, le III/2° RAM, cantonné à Ingenheim, est désigné pour participer à l’expédition de Norvège. Il prend le nom de XI GAAM (Groupe d’Artillerie Autonome de Montagne) aux ordres du commandant Duchen. Il est équipé de canons de 105M.
Il est affecté à la 2° Division Légère de Chasseurs du général Durand qui est mise sur pied le 18 avril 1940.
A cette occasion, le groupe est remanié. De nombreux "spécialistes" lui avaient été enlevés au cours de l’hiver et n’avaient pas été remplacés. De plus, la visite médicale élimine quelques hommes et l’autorisation donnée aux pères de trois enfants de rester en France créé de nouveaux manques. Ainsi, plus de 200 hommes, prélevés sur le 56° RAM, viennent combler les vides. Le groupe reçoit également des renforts en animaux et il est équipé avec du matériel roulant neuf.
Le 19 avril, le groupe embarque en train et arrive le 21 à Landernau. Il cantonne à Plouneventer et Guipavas.
Le 26 avril, il embarque à Brest sur les paquebots De Grasse et La ville de Majunga. Le 1° mai, l’unité débarque en Ecosse à Glasgow et rejoint les cantonnements suivants :
L’offensive allemande sur la Meuse et la retraite de Norvège, malgré le succès de Narvik, obligent le rapatriement en France des troupes du Corps Expéditionnaire Français en Norvège.
Le groupe, avec les autres unités de la 2° DL Chasseurs, quitte l’Ecosse le 19 mai. La colonne des camions, sous la vigilante direction de la police anglaise, quitte Hamilton et se dirige sur Liverpool où elle rejoint le reste du groupe à 16h00. Le groupe est embarqué aussitôt sur le paquebot Massilia qui prend la mer, dès 20h00 au milieu des acclamations de la foule.
Le 22, le groupe débarque à Brest. Il cantonne quelques jours à Saint-Renan avant d’aller à Saint-Germain-en-Laye où se reforme la 2° DL Chasseurs. Ayant obtenu un groupe d’artillerie automobile (III/10° RACTTT), le général Durand renvoie le XI GAAM dans les Alpes.
Le groupe rejoint le 4 juin le Briançonnais. Il se positionne près du col de Granon à plus de 2000 mètres d’altitude en position défensive face aux troupes italiennes.
Le 10 juin, l’Italie déclare la guerre à la France.
L’avance italienne n’ayant pas entamée la première ligne, le groupe n’a pas eu à intervenir. Il est à noter un raid aérien allemand qui ne cause aucun dégât.
Le 25 juin, l’armistice amène la cessation des hostilités.
Le XI GAAM se rend par étapes à Laragne - Montéglin (commune située dans le département des Hautes-Alpes) pour être démobilisé.