Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie de Montagne > L’artillerie de montagne 1939-1940 >
02- Organisation après mobilisation

APRÈS MOBILISATION

A la mobilisation, le groupe lourd (V) de chaque RAM forme par dédoublement un régiment lourd divisionnaire (RALD) à deux groupes de 155 C Schneider avec une numérotation augmentée de 200. D’autre part, les RAM sont renforcés par un troisième groupe équipé de 75M ou de 105 M.

Ce schéma ne concerne pas le 256° RALM qui est un régiment d’active, existant donc avant la mobilisation.

Les 92° et 96° RAM sont des unités formées à la mobilisation. Le XI GAAM (Groupe Autonome d’Artillerie de Montagne) est créé en 1940 avec des éléments du 2° RAM pour la campagne de Norvège.

Avant mai 1940, les unités d’artillerie spécifiquement de montagne représentent 6 régiments et un groupe :

• 2° RAM (28° DIA) → 202° RALD (28° DIA) ;
  • 56° RAM (31° DIA) ;
  • 92° RAM (Corse) ;
  • 93° RAM (27° DIA puis 64° DI) → 293° RALD (27° DIA puis 64° DI) ;
  • 94° RAM (29° DIA) → 294° RALD (29° DIA) ;
  • 96° RAM (30° DIA puis 65° DI) ;
  • XI GAAM (CEFS : Norvège) : ex III/2° RAM.

A l’automne 1939, les divisions alpines quittent les Alpes pour le front nord-est. A cette occasion, la 27° DI Alpine permute ses régiments d’artillerie avec la 64° DI, la 30° DI Alpine fait de même avec la 65° DI. Ainsi, ces unités devant tenir le front des Alpes sont dotées d’une artillerie adaptée.

Certains régiments régionaux des 14° et 15° régions militaires sont aussi équipés de 65M. Notons le 142° RR du Rhône avec deux sections de 65, le 143° RR de l’Isère avec une section de 65 et le 151° RR du Vaucluse avec 3 sections de 65.

Notons aussi les régiments suivants, non spécifiquement de montagne, qui équipent les divisions de type « alpin » : 256° RAD (31° DI Alpine), 58° RAD et 258° RALD (64° DI puis 27° DI Alpine), 293° RALD (27° DI Alpine puis 64° DI), 294° RALD (29° DI Alpine), 296° RALD (30° DI Alpine puis 65° DI), 42° RAC et 242° RAC (30° DI Alpine), 9° RAD et 209° RAD (66° DI).

Nota : le 256° RALM (Régiment d’Artillerie Lourde de Montagne), unité d’active, est formé avec deux groupes (V avec des 105C modèle 1934 et VI avec des 155C modèle 1917). Mais ces pièces ne sont pas spécifiques aux opérations en montagne.