Sources documentaires > Sites d’information >
L’écho du champ de bataille
 

(JPG)

Dans son blog "L’écho du champ de bataille", le lieutenant-colonel Frédéric Jordan [1] nous fait part de la pensée militaire ainsi que de ses études et réflexions sur l’histoire et les évènements contemporains.

Officier d’artillerie, il consacre quelques articles à son arme et notamment à ses hauts faits historiques qu’il sait ramener aux faits contemporains pour en tirer les points invariants mais aussi pour enrichir la réflexion sur de nouveaux modes d’action collant à l’actualité militaire des nouveaux théâtres. A l’aide du rétroviseur de l’histoire il explique le présent et projette dans le futur.

Voir sa production sur l’artillerie en cliquant ici et ne pas hésiter à flâner sur son blog.

[1] Saint-cyrien de la promotion "Commandant Morin" (1994-1997), il sert comme chef de section et commandant d’unité au 54ème RA mais aussi, à deux reprises, aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, d’abord comme jeune capitaine au 4ème bataillon de 2001 à 2003 puis comme officier adjoint du Directeur de Formation des Ecoles de 2006 à 2009. A l’issue du cours supérieur d’état-major puis de l’Ecole de guerre (2009-2011), il est affecté un an au CSEM comme professeur en charge de l’expertise artillerie, de la tactique, de l’histoire militaire et de certains modules spécifiques comme les EHT ou Staff ride (études historiques sur le terrain) et ce, en collaboration avec le SHD (Service Historique de la Défense). Chef de BOI (bureau Opérations Instruction) au 40ème RA depuis août 2012, il devrait être de nouveau muté sur Paris cet été à l’issue d’une OPEX au Tchad.

Enfin, en terme opérationnel, Il a mené des missions en Bosnie, en Guyane, au Gabon, au Sénégal, en Nouvelle-Calédonie, à Djibouti et en Afghanistan.


____________

Base documentaire des Artilleurs