La charge propulsive, en évitant toute éjection après le tir, contribue à assurer une grande cadence de tir. Elle se compose d’une douille combustible contenant différentes charges pouvant être ajustées par le chargeur avant le tir.
La douille combustible est composée des éléments suivants :
Elle est recouverte d’un enduit et d’un vernis la protégeant contre l’humidité.
A l’intérieur, sont déposées les charges sous forme de sachets de poudre (J) ainsi qu’un sachet d’allumage (E) et un sachet relais (H).
Les charges propulsives portent en leur centre les tubes SD combustibles (C) liés aux sachets intermédiaires. Un disque de calage (B) maintient la ou les charges en appui sur le fond de l’étui.
Charges
Deux gammes de charges sont utilisées :
La gamme forte permet une Vo de 490m/s à 810m/s avec l’obus OE 155 F1.
La gamme faible permet deux Vo, l’une de 360m/s, l’autre de 420m/s avec l’OE 155 F1.
La charge 6 correspond au maximum admissible pour le tir de l’obus modèle 56 ou 56/69.
Mise en œuvre des charges
Gamme forte : La charge propulsive étant livrée avec la charge maximale (charge 7) il suffit que le chargeur enlève les sachets excédentaires à la charge choisie, puis replace le disque de calage et le couvercle.
Gamme faible :Pour obtenir une charge en gamme faible, il faut retirer tous les sachets de la gamme forte sauf l’appoint d’allumage et les remplacer par le sachet de poudre vive suivant la charge désirée puis replacer le disque de calage et le couvercle.
Caractéristiques :
Longueur : 755 mm
Diamètre au culot : 174,6 mm
Masse totale : 12,8 kg
Masse de la douille : 1,8 kg
Masse des charges :
Allumage : 250 g de PNL1 + 1 sachet relais de 50g.
La composition de base de la douille est la nitrocellulose et le kraft.