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Aviation d’observation de l’artillerie
 

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L’aviation d’observation de l’artillerie apporte les preuves de son efficacité dès la première guerre mondiale, notamment en appoint de l’artillerie longue grande puissance qui peut difficilement observer ses tirs à grande distance. Son emploi est conforté pendant la 2è guerre mondiale, par l’équipement des français en matériel américain, avec les fameux pipers-cub, et sera prolongé pendant les guerres d’Indochine et d’Afrique du Nord, jusqu’à la création de l’ALAT en Algérie.

Caractéristiques à compléter

Avions d’observation de l’artillerie

Quelques images d’avions utilisés pour le reconquête de la France en la période qui suit de décolonisation.

  • PIPER SUPER CUB L 18 (USA)
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© Musée de l’Artillerie Draguignan
  • CESSNA L19 USA
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© Musée de l’Artillerie Draguignan
  • BROUSSARD MH 1521 (FR)
(JPG)
© Musée de l’Artillerie Draguignan

Entré en service en 1956, a quitté l’ALAT en 1993.

Hélicoptères

  • ALOUETTE II
(JPG)
© Musée de l’Artillerie Draguignan

Pour en savoir plus :

  • sur l’emploi des avion d’observation en Indochine, cliquer ici ;
  • sur l’histoire de cette composante (temporaire) de l’artillerie cliquez ici.

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