Retour
L’aviation d’observation de l’artillerie apporte les preuves de son efficacité dès la première guerre mondiale, notamment en appoint de l’artillerie longue grande puissance qui peut difficilement observer ses tirs à grande distance. Son emploi est conforté pendant la 2è guerre mondiale, par l’équipement des français en matériel américain, avec les fameux pipers-cub, et sera prolongé pendant les guerres d’Indochine et d’Afrique du Nord, jusqu’à la création de l’ALAT en Algérie.
Caractéristiques à compléter
Avions d’observation de l’artillerie
Quelques images d’avions utilisés pour le reconquête de la France en la période qui suit de décolonisation.
- PIPER SUPER CUB L 18 (USA)
© Musée de l’Artillerie Draguignan
© Musée de l’Artillerie Draguignan
© Musée de l’Artillerie Draguignan
Entré en service en 1956, a quitté l’ALAT en 1993.
Hélicoptères
© Musée de l’Artillerie Draguignan
Pour en savoir plus :
- sur l’emploi des avion d’observation en Indochine, cliquer ici ;
- sur l’histoire de cette composante (temporaire) de l’artillerie cliquez ici.