Matériel acheté, plus moderne que le radar AN/MPQ10, mis en service en 1960 en Algérie. Sera ensuite affecté aux RALD.
Malgré une similitude dans l’appellation, ce nouveau matériel américain diffère sensiblement de l’AN/MPQ 10, tant dans sa présentation que dans son mode de fonctionnement. Il est le dernier radar de trajectographie avant le système Cymbeline.
Caractéristiques techniques :
Fonctionnement :
Le Q 4 ne poursuit pas le projectile, mais le localise à l’endroit où la trajectoire perce deux plans de sites fixés. Avec la trajectoire déterminée, un calculateur analogique donne les coordonnées du mortier.
Le Q 4 synthétise les progrès réalisés en quelques années et donne une idée de l’orientation que prennent les radars de trajectographie : ceux-ci augmentent leurs possibilités mais se spécialisent dans leurs missions, excluant toute utilisation secondaire.
Comparaison du Q4 et du Q10 :
Remarque :
Le Q 4 constitue bien un progrès par rapport au Q 10 mais des progrès sont encore nécessaires : le poids, l’encombrement, la mobilité et les délais de mise en œuvre sont tout juste adaptés aux conditions de combat accélérées.
Le VIe/7e RA (ex 6e RA) utilise également des radars anti-mortiers Cymbeline, de fabrication britannique, pendant les opérations de maintien de la paix en Bosnie. D’une plus grande mobilité que ses prédécesseurs, il est plus adapté à la projection et peut-être transporté par hélicoptère, sous élingue. Il faudra attendre le radar Cobra, associé aux LRM puis aux LRU, pour pouvoir suivre plusieurs pistes simultanément (mortiers, canons et roquettes).