Masse : | 16,5 T |
Vitesse max : | 60 km/h |
Autonomie : | 350 km |
Calibre : | 105mm |
Vitesse initiale : | 570m/s |
Masse obus : | 16kg |
Portée : | 14 200m |
Cadence tir : | 6 cps/mn |
En casemate : | 56 coups dont 2 OCC |
Équipage : | 5 hommes |
Ce matériel utilise la masse pivotante de l’OB 105 Mle 50 TF (modifiée), montée en casemate fixe sur un châssis de char AMX-13. Cette casemate permet de préparer les munitions à l’intérieur. Des casiers permettent de transporter les munitions (y compris deux OCC pour le tir antichar de rencontre).
Entré en service en 1950, il est un des matériels majeurs de la division 59 [1] (avec l’EBR, l’AMX 13 canon et le VTT. Il sera retiré vers 1985, 337 exemplaires livrés. Sur les 429 OB 105 Mle 50 AU fabriqués 92 sont exportés aux Pays-Bas.
[1] Les Divisions 59 furent composées comme suit :
1° Division (Trèves) : 1° BB, 3° BB, 11° BMoto,
3° Division (Fribourg) : 5° BB, 12° BM, 13° BMoto,
7° Division (Besancon) : 7° BB, 6° BM, 8° BMoto,
8° Division (Mulhouse) : 2° BB, 10° BM, 14° BMoto.
Avec, en plus, la 11°DLI (la division parachutiste, après intégration de la 9°BIMa) et la 27°Brigade alpine.