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Obusier automoteur de 105mm Au 50
 

Obusier Automoteur de 105mm Au 50

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© Musée de l’Artillerie Draguignan
  • Origine : France
  • Châssis AMX 13
Masse : 16,5 T
Vitesse max : 60 km/h
Autonomie : 350 km
Calibre : 105mm
Vitesse initiale : 570m/s
Masse obus : 16kg
Portée : 14 200m
Cadence tir : 6 cps/mn
En casemate : 56 coups dont 2 OCC
Équipage : 5 hommes

Ce matériel utilise la masse pivotante de l’OB 105 Mle 50 TF (modifiée), montée en casemate fixe sur un châssis de char AMX-13. Cette casemate permet de préparer les munitions à l’intérieur. Des casiers permettent de transporter les munitions (y compris deux OCC pour le tir antichar de rencontre).

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Entré en service en 1950, il est un des matériels majeurs de la division 59 [1] (avec l’EBR, l’AMX 13 canon et le VTT. Il sera retiré vers 1985, 337 exemplaires livrés. Sur les 429 OB 105 Mle 50 AU fabriqués 92 sont exportés aux Pays-Bas.

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[1] Les Divisions 59 furent composées comme suit :
-  1° Division (Trèves) : 1° BB, 3° BB, 11° BMoto,
-  3° Division (Fribourg) : 5° BB, 12° BM, 13° BMoto,
-  7° Division (Besancon) : 7° BB, 6° BM, 8° BMoto,
-  8° Division (Mulhouse) : 2° BB, 10° BM, 14° BMoto.

Avec, en plus, la 11°DLI (la division parachutiste, après intégration de la 9°BIMa) et la 27°Brigade alpine.


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