Bitubes de 30mm automoteur antiaérien
© Musée de l’Artillerie Draguignan
Ce matériel, fabriqué en un petit nombre d’exemplaires (de l’ordre de 65) est entré en service au milieu des années 60. Il est destiné à équiper une batterie par régiment d’ASA divisionnaire, à raison de 3 sections de 4 blindés ou 4 sections de 3 (plus une section au 401°RAA pour l’instruction des stagiaires de l’EAASA), accompagné d’un char de dépannage AMX 13 M55 par formation.
Monté sur châssis d’AMX 13, il possède une très forte puissance de feu mais est handicapé d’une part par sa masse excessive en regard de sa motorisation le rendant plus apte aux déplacements en tout chemin qu’en tout terrain mais surtout parce que le pointage opérationnel de la tourelle impose de fonctionner moteur en marche. Un groupe électrogène additionnel, transporté dans une remorque 1 tonne tirée par un véhicule d’accompagnement, permet l’utilisation du radar en veille sans devoir faire tourner le moteur du char.
Le véhicule (fabrication AMX)
- Char de la famille AMX 13, châssis blindé et chenillé.
- Masse en ordre de marche : 17.2 tonnes. Classe : 19.
- Pression au sol : 0,843 Kg/cm².
- Dimensions : 5,40 x 2,60 x 3,00 m (radar rentré), h = 3,80m radar déployé.
- Transport VF : n’engage pas le gabarit.
- Moteur à essence SOFAM 245 CV à 3.200 tr/mn. 8 cylindres opposés 2 à 2.
- Consommation sur route = 150 litres aux 100 km.
- Capacité du réservoir : 400 litres.
- Autonomie moyenne sur route =260 km, en tout terrain =7 heures, en manœuvre = 9h30.
- Gravissement max. de pente :=60 %, dévers max = 30%.
- 1 Poste radio de la gamme AN/VRC 7.
Le système d’arme
- La tourelle S-401-A (fabrication SAMM). Du type casemate tournante, la tourelle blindée protège l’équipe de tir, l’armement et les munitions contre les armes d’infanterie et les éclats d’obus.
- Vitesse max de pointage en direction : 80°/s.
- Vitesse max de pointage des armes en inclinaison : 45°/s.
- Vitesses min. de pointage : 2 millièmes par seconde.
- Mode de commande : électro-hydraulique avec accumulateur
- Source d’énergie primaire : 8 batteries et une dynamo régulée.
- Pointage dégradé possible sans moteur, par l’intermédiaire d’une pompe hydraulique.
- L’armement (fabrication Hispano-Suiza)
- 2 canons de 30 mm alimentés chacun par une bande de 300 cartouches.
- Cadence de tir : 600 coups/minute et par arme.
- Vitesse initiale : 1.000 m/s.
- Portées efficaces : en tir AA = 2.500m, en tir antipersonnel = 3.000m, contre blindés légers = 500m.
- Mise de feu à commande hydraulique effectuée par le pointeur-tireur.
- Tir continu, au coup par coup ou par rafale de 15 coups par arme.
- Le correcteur
- Viseur sans grossissement pour le chef de pièce.
- Viseur grossissement 4 pour le pointeur tireur.
- 2 lunettes-épiscopes pour le tir à terre.
- Préparation de tir AA pour des routes d’avion dont la distance nodale est inférieure à 600 m :
- Distance fournie par le radar en mode télémétrie,
- Vitesse de rotation de la droite pièce-objectif fournie par le pointage sur l’objectif.
- Le radar DRVC 1 A « Œil noir »(fabrication CGT/Thomson-CSF)
- Le radar en position de repos est replié dans une malle extérieure fixée à l’arrière de la tourelle.
- Type de radar : Pulse-Doppler. Fréquence d’émission fixe dans la bande 1710-1750 Mhz .
- Vitesse de rotation de l‘antenne : 1 tour/seconde.
- Ouverture du lobe : 45° en direction, 10° en site.
- Portée max. en détection et appréciation grossière de la distance : de 15 km à 4,5 km.
- Télémétrie : précise entre 3,8 et 1,5 km. Mémoire de 1,5 à 0,5 km.
- Présentation des objectifs sur un écran (scope) par leur direction, les échos apparaissant entre des cercles concentriques de distances avec des formes représentatives de la vitesse radiale de l’objectif détecté (spot plein : 160m/s
Mise en œuvre
- Equipage du char comprenant un chef, le pointeur-tireur et le pilote.
- La pièce comprend deux équipages (en théorie identiques) ; le premier prend place dans le char, le second est transporté par le véhicule d’accompagnement.
- Délai de mise en batterie : immédiat.
- Acquisition des objectifs : en direction par le radar, à vue en site (poursuite optique).
- Le véhicule d’accompagnement est du type UNIMOG ou SUMB. Il participe à la reconnaissance de position et transporte le reliquat de munitions de la pièce.