L’hiver 1942-1943 marque le tournant de la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne subit des échecs cuisants sur le front russe et capitule à Stalingrad, le 2 février. Après les victoires des alliés en Afrique du Nord, de novembre 1942 à mai 1943, l’espoir change de camp.
En position attentistes pendant près de deux ans, les Etats-Unis se contentent de fournir aux alliés du matériel selon le principe de la loi du « cash and carry » (paie et emporte).
Leur entrée en guerre n’est effective qu’après l’agression japonaise, le 7 décembre 1941, contre la flotte américaine du Pacifique, basée à Pearl Harbour.
Dès lors, et malgré les tensions latentes entre le général De Gaulle et Flanklin Roosevelt, les relations militaires entre les USA et la France Libre s’améliorent.
À la conférence d’Anfa (Maroc) en janvier 1943, les alliés décident de confier aux soldats français les matériels nécessaires pour 8 divisions. On peut à partir de cette date parler du réarmement de l’armée française et de son artillerie.