Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 1- Histoire de l’Artillerie > Histoire des grandes batailles de l’artillerie française >
1954 - Diên Biên Phu
 

Diên Biên Phu

(JPG)

La bataille décisive en Indochine va se dérouler dans la Haute Région à Diên Biên Phu. Le camp retranché fort de 12 bataillons comprend, aux ordres du colonel Piroth, 2 groupes de 105 HM2, 1 batterie de 155 HM1 et 3 compagnies de mortier de 120 (servis par des fantassins) et 1 section antiaérienne(AA.)

De son côté, le général Giap place autour de la cuvette, sur les crêtes, son artillerie antiaérienne et camoufle ses pièces de 105 sur les pentes face au camp. Le 13 mars, les Viets prennent à partie l’artillerie, les observatoires et les PC français. La contre-batterie se déclenche immédiatement mais elle se révèle inefficace car les positions adverses ne sont pas repérées et surtout elles sont enfouies. Le 14 mars vers minuit, la résistance cède sur « Béatrice » . Malgré des tirs d’arrêt sur les vagues d’assaut, « Gabrielle » est submergée le jour même en fin d’après-midi. Après l’abandon d’ « Anne-Marie » le 15, l’artillerie ne dispose plus d’aucun observatoire valable alors que les avions d’observation ont quitté le camp à cause de leur trop grande vulnérabilité tant au sol qu’en l’air.

(JPG)
© Musée de l’Artillerie de Draguignan

Malgré son échec initial, l’artillerie continue ses tirs au profit des points d’appui (défense des périmètres ou soutien des contre-attaques) tout en subissant des pertes élevées.

Le 30 mars, le lieutenant Brunbrouck stoppe avec sa batterie un assaut Viet sur la position centrale en débouchant à zéro alors qu’il avait reçu l’ordre de se replier. Son initiative sauve la situation pour un temps. Malheureusement, la supériorité numérique et matérielle écrasante des Viets se révèle insurmontable malgré une débauche d’efforts et de courage. Le camp retranché capitule le 7 mai.

Après cette défaite, l’artillerie manœuvrant sur lignes intérieures interdit au Viet Minh de submerger le delta qui reste aux mains des français.

Le 21 juillet 1954, les accords de Genève mettent fin à la guerre d’Indochine. La France quitte ces territoires qui donnent naissance à 4 pays souverains.

Pour en savoir plus sur les opérations de l’artillerie, lisez :Des Canons et des hommes, par le col (R) Patrick Mercier, Lavauzelle, 2011, 432 pages (Disponible à la boutique du Musée de l’artillerie).


____________

Base documentaire des Artilleurs