DÉFINITION : Canon de montagne de petit calibre en acier se chargeant par la culasse. L’affût rigide est en fer. Matériel transportable sur bât à dos de mulet, il est prévu pour les opérations en montagne et en pays dépourvus de route.
HISTORIQUE : Les enseignements de la guerre de 1870-1871 et les progrès de l’industrie ont permis, dès 1874, d’étudier un certain nombre de prototypes de canons se chargeant par la culasse. Le 90 m/m de campagne de Bange adopté en 1877 était un matériel remarquable qui a donné naissance par la suite à toute une série de systèmes d’artillerie, du 80 m/m au 240 de côte, qui restera en service pendant plus de 50 ans dans l’artillerie française.
Certains de ces canons seront modifiés en début de la 1ère Guerre mondiale, pour réaliser des mortiers de fortune appelés lance-mines Gatard (nom de son inventeur) : le canon est installé sur une plate-forme inclinée réalisée en madriers. Le tir est effectué à angle fixe de 35°. On agit sur la charge pour varianter la portée.
CARACTÉRISTIQUES :
PARTICULARITÉS :