L’artillerie de la Renaissance (1453-1560)
|
Les guerres d’Italie marquent le début de l’organisation permanente de l’artillerie et modifient la vocation première de la bombarde. A l’origine, la bombarde avait été conçue pour l’artillerie de siège. Dorénavant, elle est utilisée par l’artillerie de campagne. Cette nouvelle technique fait que l’attaquant change de cible : l’objectif n’est plus de détruire la muraille, mais de semer la mort dans la ligne de bataille ennemie.
Cette nouvelle organisation nécessite de créer un canon qui soit plus facilement maniable. L’utilisation du bronze, à la place du fer forgé, apporte légèreté et solidité, et transforme la première bombarde en canon.
Une classification est faite de ces nouvelles armes par la notion de calibre, ce qui cache néanmoins un grand nombre d’imperfections qui proviennent de lieux de fabrication différents selon des normes différentes... Chaque zone minière a sa fonderie de canons... Pour harmoniser tout cela au mieux, la charge de maître de l’artillerie est créée.
Matériels présentés :
La bataille de Marignan illustre l’emploi qui est fait de cette artillerie, qui grâce à sa mobilité est allée participer aux combats jusqu’au Duché de Milan. Tirant à bout portant sur les rangs des Suisses, elle bloque leur avancée puis remporte la victoire , ce qui met fin à 50 ans de guerre contre la Suisse.