Les activités de l’AMAD > Diffusion d’ oeuvres récemment écrites ou considérées comme références. >
Vanuatu Poitou
 
(JPG)

Première de couverture

(JPG)

Quatrième de couverture

Extrait de la 4ème de couverture

Tout commence avec un don fait au Musée de Parthenay. en 1934, par monsieur Pétrignani, qui fut dans les Nouvelles. Hébrides (aujourd’hui le Vanuatu) un crâne surmodelé, deux coiffes, des pagnes. des ornements, un tambour à fente, des « casse-tête », un maillet à cochon... Et puis, comme souvent, cette série remarquable va être oubliée. Récemment, « redécouverte » et restaurée, elle devient alors une fierté et... un poids, car la conserver et/ou l’exposer pose un ceratin nombre de problèmes. Pour lui donner une occasion de « sortir de ses réserves », il est alors convenu avec le CERDO de l’UPCP Métive qui loge au même endroit que le musée et détient une mémoire orale énorme de contes, chansons et récits de vie »entre Loire et Gironde », de monter une exposition conjointe. Elle tracerait, modestement et avec un émerveillement non feint, des liens entre les rituels, les grades ou autres classes d’âge, entre Vanuatu et Poitou (de fait Poitou-Vendée-Charentes, mais l’assonance était trop tentante...). L’une d’entre nous, Marlène Belly, décide même, alors, d’aller passer ses vacances là-bas !... et en ramène une belle moisson de documents et témoignages.

Avions-nous dit grades et rituels ?...

Et voilà qui amène une troisième entité, contactée alors, à participer au projet : le musée de Sous-officier de Saint-Maixent-l’Ecole, précisément en pleine restructuration autour de la notion ouverte de « société des militaires ».

Ce travail tripartite, bien sûr, a posé certains problèmes, souligné quelques incompréhensions, mis en lumière des idées reçues, plus ou moins fondées... Mais il a aussi généré des liens au sein d’espaces de réflexion plus larges, et donc un enrichissement. Nous sommes aujourd’hui certes un peu embarrassé par un costume qui serre un peu, auquel il manque bien quelques accessoires... mais également fiers de vous proposer ce travail original. Il n’est pas démagogique du tout de dire que nous comptons sur les publics pour affiner et compléter le propos.

Claude Ribouillault






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan