A l’heure des grands changements gui touchent notre armée, je soumets et recommande à votre lecture « l’Heure H, Étapes d’Infanterie 14-18 ».
Ce livre constitue un témoignage exceptionnel.
Exceptionnel par la période qu’il couvre : celle de la « Grande-Guerre », dans les terribles affrontements et les immenses sacrifices ouvrent véritablement le XXe siècle avec des ondes de choc dont les ébranlements se sont succédés jusqu’à nos jours.
Exceptionnel par la situation de l’auteur : officier d’infanterie coloniale, il vit cette expérience inouïe de presque quatre années dans les tranchées, en première ligne ; il est un rescapé des terribles hécatombes qui marquent ce conflit.
A travers cette expérience nous est livré un exemple irremplaçable : celui du combattant au cœur de l’épreuve du feu ; celui de l’officier exerçant ses responsabilités dans ce cadre-là.
Retour d’expérience lointain désormais, mais retour d’expérience toujours actuel dans la mesure où l’homme reste l’homme et le soldat reste le soldat ; sa préparation aux situations paroxysmiques auxquelles le vous sa condition passe notamment par le témoignage de ceux qui, avant lui, ont risqué leur vie pour le service de la France.
« L ’ heure H » est l’un de ces témoignages. Et quel témoignage !