Présentation > objets en boutique >
Echarpe blanche
 

Écharpe blanche

La Fédération Nationale de l’Artillerie a décidé de renouer avec une tradition ancienne.

(JPG)

A l’origine, l’écharpe blanche était portée par les soldats du Roi. Instaurée depuis Henri IV, on la retrouve sous le règne de Louis XIV.

"On sait déjà, que du temps de la Fronde, les armées des différents partis, se distinguaient par leurs couleurs : les soldats du roi portaient l’écharpe blanche, ceux du prince de Condé l’écharpe isabelle, ceux de Mazarin l’écharpe verte."

Et puis, ce symbole est porté par celui qui fut grand maître de l’artillerie : Sully. On le voit sur le portrait exécuté vers 1602 par Frans Pourbus le Jeune :

"Le ministre arbore sa physionomie classique, mais ce n’est certes pas la modestie qui en ressort comme impression dominante. Au contraire, Sully, le cou orné d’une fraise plantureuse, toise le spectateur avec assurance. Engoncé dans son armure, il a la poitrine barrée par l’écharpe blanche de grand maître de l’artillerie."

(JPG)

Le logo cousu au centre de l’écharpe est celui de la Fédération Nationale de l’Artillerie (F.N.A.)

(PNG)

L’officier (colonel) de la FNA arbore sa tenue de tradition (calot de l’artillerie, cravate artillerie et écharpe). Il porte aussi sur le côté droit de sa poitrine, la Médaille d’Honneur de l’artillerie (échelon or).






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan