Les activités de l’AMAD > Diffusion d’ oeuvres récemment écrites ou considérées comme références. >
Nouvelles approches de l’histoire de l’artillerie
 

Retour

Sous la direction de Philippe Richardot et Gilles Aubagnac ; actes de la journée d’étude organisée au musée de l’artillerie à Draguinan, le 18 octobre 2003.

Nouvelles approches de l’histoire de l’artillerie

(JPG)

4ème de couverture

(JPG)

ISBN 2-7025-1214-3

782702 512142

Code article : 801 1820

Texte de la 4ème de couverture :

« Plus fort que la foudre, l’artillerie ». Cet aphorisme de l’empereur-artilleur Napoléon Ier résume au mieux la puissance du feu d’artillerie, première manifestation de la force mécanique à la guerre. L’artillerie apparaît sous l’Antiquité chez les Grecs dans la guerre de siège et la guerre navale.

C’est une artillerie mécanique et névrobalistique que les Romains adaptent ensuite à l’usage en rase-campagne. Ce dernier se perd à la fin de l’Empire romain, mais le Moyen-Age connaît des perfectionnements ultimes de l’artillerie mécanique avant de laisser parler la poudre. L’époque moderne voit la France en pointe dans le développement de l’artillerie et dispose d’une avance incontestable au XVIIIe siècle. Au siècle suivant, la pensée théorique est marquée par le Manuel de Louis-Napoléon Bonaparte, alors Capitaine dans l’Armée suisse tandis que l’industrialisation établit des liens innovants entre artillerie et productivisme.Alors que la Première guerre mondiale marque l’âge d’or de l’artillerie, la Seconde l’oblige à coopérer encore plus étroitement avec l’aviation. La fin du XXe siècle entend retentir l’artillerie française en Bosnie dans le cadre d’un champ de bataille numérisé. La prospective ouvre d’ici peu à l’artillerie l’opportunité de frappes chirurgicales qui depuis les années 1990 étaient réservées à l’aviation. L’histoire des faits et des idées est enrichie par la démarche muséographique française qui offre aux visiteurs une séquence complète de pièces variées dont les gueules, assagies par le temps, béent sur les champs de bataille du passé. La Délégation Méditerranée de la Commission Française d’Histoire Militaire et le musée de l’Artillerie de Draguignan en partenariat avec l’Association Marseille-Provence des Anciens Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale ont tenu sur ce thème un Colloque le 18 octobre 2004. Le cadre prestigieux du musée de l’Artillerie fournissait un accueil approprié à cette manifestation qui a reçu le soutien de l’association des amis du musée de l’Artillerie.

Les auteurs :

Gilles Aubagnac,

Pierre-Emmanuel Barral,

Martin Brusseaux,

Eric Deroo,

Hans Rudolf Fuhrer,

Paul Gaujac,

Cyril Giret,

Sylvie Leluc,

Jean-Paul Loosli,

Paul Malmassari,

Frédéric Naulet,

Jean-Jacques Rapin,

Philippe Richardot,

Philippe Roudier,

Alain J. Roux,

Pierre Saint Pôl,

Pierre Streit.






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan