La fréquentation du musée en 2014 est en voie de rejoindre celle qu’elle était avant les travaux d’agrandissement et de rénovation, en dépit d’une fermeture de plus de six mois et alors que tous les travaux ne sont pas encore terminés.
A la mi-septembre, on compte 17 000 visiteurs,dont 3 000 sur la période estivale (juillet-août) dont 333 étrangers. On devrait se rapprocher rapidement du chiffre moyen des années précédentes de 20 000 visiteurs [1].
Pendant le seul week-end consacré aux journées du patrimoine (du 20 au 21 septembre), 230 personnes ont choisi le musée de l’artillerie comme lieu de visite privilégié, soit 50% de plus que l’an passé.
Au-delà du satisfecit que le taux de fréquentation génère chez les personnels du musée, c’est un encouragement à poursuivre le travail de mise en valeur des collections, et à parfaire la compréhension par tous de leur Histoire, au travers de celle de l’artillerie.
Gageons que la poursuite des commémorations des années de la Grande Guerre jusqu’en 2018, et peut-être jusqu’en 2019, soit une motivation suffisante pour donner l’envie de revenir périodiquement, pour revivre un réel instant de plaisir, ou tout simplement remplir un devoir de Mémoire...
[1] Le plus haut score, de 24 000 ayant été atteint en 2004, pendant la commémoration des 60 ans du débarquement en Provence