Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée - Zone L-M : Symbolique et Culture d’Arme de l’Artillerie >
L1 - La culture d’arme de l’artillerie
 

Retour

Tant par sa symbolique, ses références et ses pratiques, l’artillerie est une arme riche d’un passé solide, forte de sa capacité de décision et fondée sur une action en équipe, indispensable autour des pièces.

Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
Pour revenir en arrière, si la touche "Retour" est inefficace, fermer les onglets de votre navigateur.



La « culture d’arme »

La mémoire forge une identité et constitue une référence pour la culture. Pour entretenir et faire vivre cette mémoire, chaque homme, chaque communauté a besoin de symboles et de souvenirs concrets qui appartiennent à son héritage.

Les drapeaux, les archives, les traditions, les matériels constituent ainsi un héritage culturel et patrimonial de premier ordre en particulier pour la collectivité militaire.

Du fait des nombreuses évolutions dans le temps, la culture d’arme reste profondément ancrée à cette imprégnation historique qui se retrouve dans l’ « Esprit de Corps », visible à tous les niveaux hiérarchiques. Chaque Arme y trouve alors sa propre identité, différente selon sa propre histoire.

Les écoles de formation sont dépositaires de cette culture d’Arme et se doivent de les perpétuer notamment pour les plus jeunes.

Cet espace a pour vocation de rappeler les différents domaines qui concernent directement l’artillerie et ses valeurs intrinsèques : traditions, symbolique, histoire.




Article suivant






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan