Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée Zone U : Les Opérations Extérieures (OPEX) depuis 1978. >
U4 - Mont-Igman (Bosnie), 1995
 

Retour

Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
Pour revenir en arrière, si la touche "Retour" est inefficace, fermer les onglets de votre navigateur.



La fin de l’URSS en 1991 marque le début de l’éclatement de l’édifice politique yougoslave. Les républiques de Croatie et de Slovénie proclament le 25 juin 1991 leur souveraineté. Le 3 mars 1992, la Bosnie-Herzégovine vote, à son tour, pour son indépendance. La réaction du pouvoir fédéral est brutale et plonge ces différentes régions dans une guerre civile qui menace l’équilibre des Balkans. Alors que les bilans font déjà état de plusieurs dizaines de milliers de morts et de plus d’un demi-million de réfugiés, le conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies vote, le 21 février 1992, la résolution 743, créant la FORPRONU, la force de protection des Nations unies. Cette force reçoit pour mission de s’interposer entre les belligérants serbes et croates ainsi que de contrôler la démilitarisation de la région. A peine les casques déployés en Croatie, la crise éclate en Bosnie où l’action de la FORPRONU est étendue. En dépit de multiples médiations politiques menées par les puissances occidentales, les combats se poursuivent et de nombreuses exactions sont commises en Bosnie.

Mont Igman, 1995

(JPG)
© Livre ’Auson du canon" de Gilles Aubagnac

Face aux perpétuelles violations des résolutions de l’ONU et aux différentes prises d’otages de casques bleus perpétrées par les Serbes, les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN et de l’Union Européenne créent le 3 Juin 1995, à l’initiative de la France et de la Grande Bretagne, la force de réaction rapide (FRR).

Le 16 Juin, en vertu du Chapitre 7 de la Charte de San Francisco (action vis-à-vis des menaces pour la paix, des ruptures de la paix et des actes d’agression), le conseil de sécurité donne à cette force internationale un pouvoir beaucoup plus offensif.

Constituée de trois brigades, issues de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, cette force regroupait 4500 hommes.

L’artillerie est constituée d’abord de mortiers de 120 de la Légion et des 105 anglais. Ils sont renforcés par du 155 français.

L’arme utilisée est l’AUF1.

(JPG)
© Espace public internet
AUF1 au Mont-Igman

Pour en savoir plus sur cette action de l’artillerie, cliquer ici.

Pour voir quelques images des AUF1 sur le Mont - Igman, cliquer ici.




Retour au circuit






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan