Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
|
---|
Les 1er et 2 Aout 1990, l’armée de Saddam Hussein, envahi le Koweit, état voisin, crée en 1961, à partir d’une ancienne province iraquienne. Cette annexion est condamnée par la communauté internationale qui exige le retrait immédiat des troupes du Koweït. Le gouvernement de Bagdad refuse cet ultimatum. L’ONU autorise alors l’intervention de forces armées regroupant les troupes d’une trentaine d’Etats, à prédominance américaine, dans la région pour mettre fin à l’invasion.
Les forces internationales se déploient dans le Golfe persique et en Arabie Saoudite. Du 16 janvier au 23 février 1991, les bombardements aériens menés par les alliés fragilisent l’armée iraquienne. Celle-ci parvient néanmoins à tirer une quarantaine de missiles sur l’Arabie Saoudite et Israël.
Entre le 24 et le 27 février, les troupes internationales conduisent une offensive terrestre sur le sol iraquien.
L’artillerie soutient la manœuvre d’enveloppement de l’infanterie et des chars en détruisant les défenses iraquiennes.
Le fantassin doit s’adapter lui-aussi à un style de combat en milieu désertique. Artilleurs et fantassins ont revêtu le nouveau treillis camouflé désert.
Le 28 Février, l’Iraq capitule. La planification préalable des opérations permet à l’artillerie et à l’infanterie de jouer un rôle décisif au sein du dispositif et participent totalement au combat interarmes. Le système d’arme utilisé est le TRF1 et le Mistral. Une section MART est déployée dans la cadre du détachement HORUS piloté par la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT). C’est dans ce détachement que sera expérimenté le radar héliporté Orchidée qui sera ensuite baptisé HORIZON. S’y révèle son aptitude à guider une attaque d’hélicoptère sur un objectif (on dit que c’est l’AWACS (Airborne Warning and Control System) de l’armée de terre).
Le TRF1 est un canon qui peut se déplacer de manière autonome sur des courtes distances, ce qui facilite les mises en batterie. Il peut se déplacer à une vitesse de 80 km/heure sur 800 km.
Sa portée est de 18000m.
Le MISTRAL est un système d’arme sol-air de très courte portée (SATCP) qui peut être porté à dos d’homme ou sur plate-forme de véhicule.
Le MART est un mini avion de reconnaissance télépiloté. Il est le premier drone lent dont l’expérience sera mise à profit pour adopter une politique drone française.
L’HORIZON, initialement développé pour les besoins de l’artillerie, est affecté à l’ALAT au profit du Renseignement.