Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
|
---|
Au début du XXème siècle, les tensions entre les grandes puissances européennes sont importantes et des jeux d’alliances se mettent en place.
La « triple alliance », regroupant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et le royaume d’Italie s’oppose à « la triple entente » formée par la France, la Grande-Bretagne et la Russie.
Le 28 juin 1914 à Sarajevo, l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand, héritier d’Autriche-Hongrie déclenche les hostilités.
L’armée Allemande met en œuvre le plan « Schlieffen » pour vaincre l’armée franco-britannique en six semaines afin de se concentrer, par la suite, sur le front Russe. L’armée française est alors confrontée aux troupes allemandes en Alsace et dans le Nord, l’adversaire ayant traversé la Belgique.
Les forces allemandes sont cependant freinées entre l’Alsace et la Champagne, le long de la Marne, par les troupes commandées par le maréchal Joffre. Ces dernières ont été renforcées, par les réserves venues de la garnison de Paris et par les unités britanniques.
Cette bataille met un terme aux ambitions de l’état-major allemand, en bloquant l’invasion sur la Marne. La bataille de la Marne est considérée comme la dernière bataille du XIXème siècle, du fait de sa tactique et de sa stratégie d’un autre âge.