Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée - Zone H : Le système Valée 1821-1852 - Bataille de Constantine 1837 >
H1 - Le Système Valée.
 

Retour

Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
Pour revenir en arrière, si la touche "Retour" est inefficace, fermer les onglets de votre navigateur.



Au bout d’une logique 1815-1866 (suite)

Le système Valée

Ce système tient son nom du maréchal Valée (1773-1846) qui a notamment participé aux opérations en Algérie à partir de 1830. Entre 1825 et 1829, il préside la commission chargée de définir un nouveau matériel de campagne qui s’inspire de la rationalisation développée par son prédécesseur Gribeauval ainsi que des matériels anglais, connus pour leur mobilité.

Le progrès notable de ces réformes réside dans le fait que l’artillerie devient une arme montée capable d’évoluer sur tous les terrains, en présentant quatre types de canons : pièces de montagne, de campagne, de siège et de place. Les tubes du système Gribeauval sont majoritairement réutilisés. Valée fait montre de la même logique que son prédécesseur pour optimiser les possibilités des tubes en bronze, dont la qualité de l’alliage est affinée pour les alléger. La précision du calibre est respectée afin de réduire le mouvement sinusoïdal du boulet à l’intérieur de l’âme.

Seuls les affûts font l’objet de modifications majeures. Les deux poutres initiales supportant le tube sont abandonnées au profit d’un affût monobloc et les roues des avant-trains et des affûts sont interchangeables dans un souci de plus grande mobilité.

Dans le cas des canons de montagne, la simplification et l’amélioration de l’affût, du tube et des coffres à munition réduisent le nombre de servants. Les conducteurs du train d’artillerie chargés des six chevaux sont remplacés par trois canonniers-conducteurs et trois ânes : un tire le tube de 80 kg, le second transporte l’affût et le dernier porte les munitions.

Quelle est l’importance de l’affut ?

L’affût permet le transport de charges lourdes. Les évolutions apportées à l’affût permettent à l’artilleur une meilleure organisation afin de le rendre plus performants.

(JPG)

Informations en complément pour internautes

La muséographie retenue pour cette zone cherche à illustrer au mieux l’analyse qui vous est proposée en cliquant sur ce lien.

Le Maréchal Valée (1773 - 1846) est un officier d’artillerie passé par l’Ecole de Brienne - 4 ans après Bonaparte - et par l’Ecole de Châlons. Il participe aux guerres de la Révolution française, du Premier Empire. Il est gouverneur d’Algérie de 1837 à 1840 et est fait maréchal de France.

Voir sa biographie plus complète.

Alors qu’il est inspecteur du service central de l’artillerie, il met au jour un vaste système qui embrasse toutes les branches du service, et donne à la France un nouveau matériel de campagne, de siège et de place.

Voir le système Valée sur le site Basart, ou le système Valée, en langue anglaise, ou encore ce site très complet en français.




Article suivant






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan