Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
|
---|
En janvier 1809, les jeux d’alliance permettent à l’Autriche de se renforcer afin d’attaquer la France. Napoléon revient d’Espagne et met son armée sur le pied de guerre.
La campagne débute en avril, lorsque les Français rentrent en Bavière. Après plusieurs batailles, le long du Danube, Vienne est prise le 13 mai.
Le 5 Juillet, les troupes s’affrontent près du village de Wagram. Les combats préliminaires ayant une issue incertaine, l’Empereur décide d’interrompre l’attaque afin de préparer les actions suivantes. Le 6 Juillet, l’artillerie, commandée par le général Lauriston, enfonce le centre des lignes autrichiennes. La « grande batterie », constituée de 100 pièces d’artillerie sur une front de 1400 mètres, et la « masse de rupture » de Mac Donald, forte de 21 bataillons de l’armée d’Italie appuyée par la cavalerie de Bessières, les bavarois et la jeune garde, coupent l’armée autrichienne en deux. L’archiduc Charles ordonne alors la retraite de ses troupes. La Grande Batterie poursuit son offensive marchant sur l’ennemi qui se replie.
La victoire de Wagram permet la signature du traité de paix franco-autrichien à Vienne le 14 octobre 1809.
Pour en savoir plus sur la bataille de Wagram, cliquer sur ce lien.
La bataille de Wagram (5 et 6 juillet 1809) est devenue la bataille emblématique de l’artillerie française.