Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée - Zone A : Les collections lourdes et (ou) à fort gabarit >
A0 - Considérations générales
 

Considérations générales

Pour des raisons de masse ou de gabarit incompatibles avec les dimensions et capacités des locaux du musée, les collections les plus lourdes représentatives de l’époque moderne sont présentées à l’entrée du musée, en extérieur.

Devant faire face à des conditions de conservation difficiles liées aux intempéries et à la lumière, il est nécessaire de faire tourner les collections au fur et à mesure de leur restauration périodique.

C’est la raison pour laquelle toutes les collections entrant dans cette catégorie seront rarement, voire jamais, toutes présentées ensemble.

A certaines grandes occasions, des pièces en bon état, conservées dans les réserves du musée, seront exposées pour de courtes durées à l’extérieur sur le parking.

x

On pourra alors observer un échantillonnage régulièrement renouvelé :

  • des matériels représentatifs de l’artillerie sol-air :
  • des rampes de lancementet des engins volants de l’artillerie d’acquisition d’objectifs :
    • avions à réaction (de type R20),
    • drones rapides ou lents (missiles et mini avions) ;
    • les radars (notamment les radars de contre-battreie Q10 et Q4, le SDS et le RASIT.
  • des matériels de l’artillerie sol-sol :
    • la composante blindée, en commençant par le (lance - roquettes multiples (LRM) sur châssis Bradley, le canon AUF1 sur châssis AMX30) et ses prédécesseurs sur châssis AMX13, les obusiers de 105 AU 50 et le 155 AMF3 ;
    • la composante tractée depuis le 155BF50, le 105 TF 50, (TRF1, avec ou sans tracteur, et le mortier Mo 120mm).

Ces matériels seront évoqués à nouveau, dans le circuit de visite et particulièrement dans le contexte de la Guerre froide et des guerres de la décolonisation. Leurs moyens d’environnement sans lesquels ils n’auraient pas toute leur efficacité seront évoqués ou présentés à l’intérieur du musée.

A ces matériels pourront s’ajouter, exceptionnellement, des matériels étrangers (dons ou prises de guerre).




Article suivant



Retour au circuit






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan