Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
|
---|
Contexte historique En France, c’est en 1324, lors du siège de Metz, que le premier canon a été utilisé...Treize ans plus tard, la Guerre de Cent ans éclate. Le royaume de France entre en conflit avec le royaume d’Angleterre. De 1337 à 1364, le royaume français est confronté à plusieurs défaites. En 1364, la donne change... grâce à l’évolution de l’artillerie...
Voir cet article sur la proto-artillerie et la poudre.
Les techniques de guerre
Les premiers canons avaient pour ancêtre des armes appuyant leur efficacité sur le lancement de projectile. Les premiers tubes apparaissent au début du XIVe siècle en Italie, Allemagne, Espagne et bien sûr en France. Leurs formes originelles s’apparentaient à des vases. Leurs noms sont divers mais celui de la bombarde domine. Des améliorations successives vont augmenter leurs angles de tirs. À la fin de Guerre de Cent ans, le fer forgé des tubes est remplacé par le bronze.
L’homme a de tout temps recherché le moyen d’attaquer sans s’exposer. L’emploi de protections telles que les cuirasses, permettait d’y parvenir partiellement, mais le moyen le plus adapté était de se tenir éloigné de l’adversaire.
Ainsi, apparait le besoin de lancer son arme à distance.
Le premier à organiser ce savoir-faire instinctif de chasseur, est Archimède de Syracuse (mort en 212 avant J.-C.), grand inventeur de machines de guerre dont le principe est d’utiliser le jeu des forces et leviers pour propulser un projectile. À partir de là, le lancement de flèches, javelots, rochers et tonneaux enflammés incombait à l’artillerie.
Les premières bombardes se composent de trois ensembles : le tube, la boite à poudre et le projectile.
L’élaboration des tubes s’apparentait à la formation d’un tonneau. Les modèles les plus légers étaient constitués d’une tôle de fer roulée sur un mandrin et maintenue par des cercles de fer forgé. Les gros calibres étaient élaborés par un procédé composite fait de douves maintenues par des frettes, c’est-à-dire des tubes renforcés par des bagues.
La boite à poudre contenait la charge explosive qui permet la propulsion des pierres rondes utilisées comme projectiles.
La portée des tirs était approximativement d’une centaine de mètres, mais cette nouvelle artillerie était très difficilement manœuvrable et la poudre d’une qualité incertaine.
Au début du XVe siècle, les premiers artilleurs attribuaient une personnalité et des propriétés mystérieuses à leurs canons. Ce rapport se manifestait par la décoration des tubes qui reprenait le nom du fondeur et les armoiries du prince commanditaire. Cette pratique durera jusqu’au XIXe siècle.
Les origines de la poudre à canon
Créée par les chinois au Xe siècle avant J.-C. elle était utilisée à la confection des feux d’artifice. Ce n’est qu’au XIIIe siècle que la poudre trouvera, en Europe, son usage militaire dans l’art de lancer les boulets.
La muséographie retenue pour cette zone cherche à illustrer au mieux l’analyse qui vous est proposée en cliquant sur ce lien.
Pour en savoir plus sur l’artillerie des débuts, voir :
Matériels majeurs présentés :
Petits modèles d’artillerie :
Munitions :
Matériels secondaires :