Historique > Archives des activités passées >
Bilan 2011, perspectives 2012 des activités du musée de l’artillerie
 

Titulaire du label « Musée de France » depuis 2006, le musée de l’Artillerie se consacre à faire vivre le patrimoine historique, technique, culturel et humain de l’artillerie. Ouvert sur l’extérieur, notamment grâce à une politique touristico-culturelle dynamique dans le cadre du Pass sites du département du Var, il a accueilli 20.000 visiteurs en 2011.
Le musée est aussi un espace scientifique, un instrument de travail, un lieu de réflexion et un outil pédagogique permettant de comprendre certains enjeux de la politique de défense de la France.
Ces différentes facettes en font donc autant une instance de mémoire, sorte de temple dédié à nos anciens, qu’une école pour les générations en cours d’éducation et de formation, tant sous les égides du ministère de la Défense que sous ceux de l’Éducation nationale.


En 2011, le Musée a conduit plusieurs activités pédagogiques au profit des enfants scolarisés en primaire et collège,

(JPG)


présenté pendant cinq mois une exposition sur le thème Soldats de plomb, Modèles réduites et figurines, et à la fin de l’année, une exposition-dossier traitant de la Dissidence aux colonies (histoire du ralliement des DOM TOM à la France Libre). Il a aussi participé à la formation ou l’éducation de 500 artilleurs de tous grades et près de 400 fantassins.

(JPG)
Stage des officiers tradition


Enfin l’équipe scientifique du musée a participé, cette année, à la publication de l’ouvrage de référence et de synthèse sur l’artillerie :
Des Canons et des hommes, par le col (R) Philippe Mercier, Lavauzelle, 2011, 432 pages (Disponible à la boutique du Musée de l’artillerie).


En 2012, la programmation culturelle du musée comprend de nouveau de nombreuses activités pédagogiques, une exposition relative aux animaux dans la Guerre avec le partenariat de la Fondation Brigitte Bardot et un ensemble de conférences destinées à tous les publics : l’artillerie dans la contre-insurrection ; Allard et Court, officiers français créateurs de l’armée indienne ; etc...
Enfin l’équipe scientifique du musée fera effort sur la base de données biographique relative aux artilleurs et lance un appel à toutes les bonnes volontés dans ce sens.






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan